Soucieux de la sécurité de nos enfants, le Collège Communal d’Aubange a décidé d’augmenter la sécurité des passages piétons aux abords des écoles et des crèches.
Ces zones étant souvent citées comme accidentogène, le Collège Communal a acquis 13 silhouettes « Piéto » afin d’augmenter la visibilité de certains passages piétons et d’accroître la vigilance des automobilistes.
Ces silhouettes destinées à alerter l’automobiliste de la rencontre probable avec des piétons sont différentes des silhouettes « Arthur & Zoé » que l’on peut trouver sur d’autres communes. En effet, elles permettent de voir un enfant qui serait éventuellement placé derrière et elles sont réfléchissantes.
De plus, leur design innovant s’intègre agréablement dans le paysage urbain, c’est pourquoi le choix s’est porté sur ces silhouettes.
Deux silhouettes « Piéto Vélo » ont également été placées aux abords de la piste cyclable entre Aix-sur-Cloie et Battincourt pour marquer les entrées.
En collaboration avec le service mobilité, les passages piétons sensibles ont été identifiés dans un premier temps. Cependant nous évaluerons si le comportement des automobilistes est effectivement modifié par une augmentation de la vigilance à l’approche de ceux-ci. Dans le cas où cela s’avèrerait positif, il n’est pas exclu de voir apparaitre d’autres silhouettes dans le futur.
Thierry PACHé
Ces « silhouettes » ne sont visibles qu’avec les pleins phares ou éclairage élargi. De jour, elles se fondent dans le décor (ex près de la plaine de jeux à Rachecourt.
Je ne pense donc pas qu’elles soient efficaces.
Concernant la piste cyclable Battincourt-Aix-s-Cloie.. Il fut pertinent d’en placer une côté Battincourt, mais côté Aix, au bout d’un cul-de-sac agricole, c’est vraiment inutile.