La Campagne du Ruban blanc est née en 1989 à Montréal. Suite à la tuerie de 14 femmes par un homme misogyne, le port du ruban blanc est devenu un symbole de l’opposition à la violence faite aux femmes. Aujourd’hui, la Campagne du Ruban blanc est menée dans plus de 55 pays dont la Belgique, du 25 novembre au 06 décembre, tous les ans.

Le Ruban blanc est le symbole d’un engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence envers une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes commis par d’autres hommes.

Les chiffres montrent qu’en 2015, en Wallonie, près de 28 mille femmes ont subi des violences physiques et/ou sexuelles. Plus d’1 dossier sur 4 pour coups et blessures volontaires rapportés aux parquets concerne le couple. Dans nos parquets correctionnels, on enregistre environ 4 plaintes pour viol par jour. Des statistiques effrayantes qui, de plus, ne reflètent qu’une partie de la réalité. L’ensemble des faits de violences (physiques, sexuelles, psychologiques) reste sous-déclaré et donc sous-évalué. (Chiffres d’après l’IWEPS (Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique) – février 2016)

La Province de Luxembourg aussi s’implique ! Elle organise, depuis de nombreuses années, différentes activités de sensibilisation.

Campagne du ruban blanc 2020

Cette année, la Province de Luxembourg s’associe à plusieurs partenaires tels que Vie Féminine et le Plan de Cohésion Sociale de Bouillon pour un programme diversifié en mode confinement.

Du 25 novembre au 1er décembre: HISTOIRES BANALES

Rendez-vous à midi, tous les jours, à partir du mercredi 25 novembre et jusqu’au 1er décembre, sur la page Facebook de la Province de Luxembourg pour découvrir, en images, le cycle de la violence conjugale, via des histoires banales.
Un couple sur quatre est concerné. Si pas le vôtre, lequel ? Tout le monde peut jouer un rôle. Prenez des nouvelles de vos connaissances, ami(es), voisin(es).
Les sept vidéos seront également disponibles sur la chaine You Tube de la Province de Luxembourg dans la playlist  » Histoires banales « .

A l’initiative de la Province de Luxembourg, en collaboration avec Vie Féminine et les Acteurs de Sophie.