Dans le cadre de la volonté du Gouvernement wallon de planter 4000km de haie/1 million d’arbres dans les 10 ans à venir, la Fédération Wallonne de l’Agriculture souhaite apporter une contribution constructive aux initiatives communales de plantation.

Le projet “yes we  plant” vise à encadrer, soutenir et valorise les initiatives prises par les agriculteurs, les citoyens et les communes. Vous avez donc peut-être prévu dans les semaines à venir des projets de plantations sur le domaine public. Dans ce cadre, la FWA attire votre attention sur l’intérêt d’associer les agriculteurs le plus en amont de votre projet.

La Fédération Wallonne de l’Agriculture avait réalisé une enquête auprès de ses membres pour identifier les freins et opportunités à la plantation de haies et d’arbres. Si une majorité d’agriculteurs (plus de 80%) considère la plantation comme un apport bénéfique à la biodiversité, et si 60% se disent intéressés à participer à l’effort collectif de plantation, il ressort également que les freins majeurs à la réussite d’un projet de plantation concernent le risque d’entrave au passage des machines agricoles (pour 58% des sondés) et l’entretien des haies (pour 73% des sondés).

Il semble primordial de prendre en compte ces potentiels inconvénients lors de projets de plantations qui verraient le jour sur votre commune. L’association et la discussion avec les agriculteurs le plus en amont possible du projet, sera bénéfique à sa réussite.

De même, disposer des meilleurs conseils de plantation quant aux choix de l’emplacement, de l’exposition et des essences ne peut que renforcer le projet.

Une brochure d’information sur la Fédération, les actions des agriculteurs en faveur de l’environnement et l’intégration de l’activité agricole dans les communes est disponible sur le site : https:/www.fwa.be/Memorandum-Communes