L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Grand nettoyage de printemps

Les 24, 25, 26 et 27 septembre 2020, vu le contexte, 47195 personnes se sont tout de même mobilisées en Wallonie autour d’un objectif commun: ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

Lancée en 2015 à l’initiative du Ministre wallon de l’environnement, cette grande action de sensibilisation mobilise chaque année un nombre croissant de citoyens. De 10.000 participants en 2015 à près de 162.647 participants en 2019.

En ce qui concerne 2020, pour la commune d’Aubange, voici les résultats :

• 12 équipes = 90 personnes sur le terrain dont 22 enfants
  • Détails des équipes : 8 équipes citoyennes + 2 associations + 1 structure « administration publique » + 1 entreprise
  • 56 Sacs transparents collectés : 36,5 Sacs bleus collectés
  • Des masques ont été trouvés par la majorité des groupes
  • 3 endroits de dépôts sauvages répertoriés sans compter les bouteilles en verre.

Même si dans l’ensemble, les rapportages des équipes expliquent que les zones couvertes étaient moins sales/polluées, les résultats de collecte de cette année montrent que le travail est collectivement à poursuivre et que de participer à un tel projet s’inscrit dans une perspective plus globale de changement de société.

Il est aussi à considérer que les ouvriers communaux travaillent toute l’année au ramassage des déchets afin que notre commune soit plus agréable à vivre. Un agent du service travaux accompagne désormais, ponctuellement, des groupes constitués ou non de Volon-Terres sur les routes, les chemins et les sentiers afin de faire du ramassage et de favoriser, par le tri, la revalorisation des déchets. Différents Volon-Terres, encore anonymes, y participent également.

Tous espèrent une meilleure sensibilisation de la population quant à la diminution des déchets de toutes sortes.

Lutter contre les incivilités environnementales avec les citoyens est porteur de sens et de résultats. L’effet boule de neige est conséquent. De nombreux projets liés à la thématique continuent à être à l’étude dans le cadre de la cohésion sociale et de l’environnement.

Sachez que l’an prochain, pour la 7ème édition, les dates sont déjà fixées, les 25, 26, 27 et 28 mars 2021!

La propreté publique est une priorité de la politique environnementale et aussi celle de la commune d’Aubange. Le service Cohésion Sociale tient à féliciter et à remercier les participants et les personnes qui ont par leur nettoyage et aides quotidiennes rendu la commune plus belle et saine.

Merci à tous.

Le recyclage des plastiques agricoles : Nouvelles consignes

11 Novembre : Administration communale fermée

1. NHP

Super Article je repartage sans hésitation !

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén