Venez découvrir dès le 3 octobre le nouvel Euro Space Center ! Depuis mai 2019, de nombreux travaux ont été réalisés et le site propose au public de nouvelles expériences et attractions qui mettent des étoiles dans les yeux des petits et grands.

Un an après sa fermeture, l’Euro Space Center (ESC) est prêt à accueillir à nouveau des visiteurs. Cette attraction touristique et pédagogique axée sur la découverte de l’espace connaît un beau succès depuis une trentaine d’années. Pour lui donner un coup de jeune, des travaux de rénovation étaient nécessaires qui ont coûté environ 13 millions d’euros, subsidiés pour moitié par le Commissariat général au tourisme, l’autre moitié étant à charge de la Commune de Libin, le Fonds d’expansion économique d’IDELUX, la SA Euro Space Center, la Province de Luxembourg, la Direction générale opérationnelle de l’économie, de l’emploi et de la recherche ainsi que la Loterie Nationale.

Dans la peau d’un astronaute

Les locaux pouvant accueillir les stagiaires du monde entier ont été refaits – les chambres sont passées de 210 à 240 lits, avec le Wifi et toutes les commodités – et le restaurant a changé de look. L’auditorium a été rénové et le parc extérieur a été aménagé. Côté ludique et éducatif, voici quelques nouveautés qui changent radicalement l’image de l’ESC. C’était nécessaire, dans la mesure où le centre souhaite vivre avec son temps. Exit donc la célèbre réplique de la navette spatiale devant l’entrée du bâtiment et place au thème principal qui s’articule autour de la planète Mars. L’idée est de passer une journée type dans la peau d’un futur astronaute. Dès l’entrée, on est en immersion totale dans cet univers particulier. Des jeux (quiz) pour tester les compétences de chacun, des simulateurs en tout genre, la possibilité d’être immergé dans une base martienne et de piloter un engin lunaire.

Mais la grosse attraction, spécialement conçue pour l’ESC, c’est sans aucun doute le Space Rotor. Un simulateur où le visiteur ressentira les sensations d’un astronaute au moment du décollage. Pour réaliser cette structure haute d’environ quatre mètres et pouvant accueillir trente personnes à la fois, il a fallu construire un nouveau bâtiment.

Marcher sur la Lune ou survoler la planète Mars, expérimenter la chute libre ou la force centrifuge, visiter le village martien… Alors êtes-vous prêt à vous plonger dans le quotidien des aventuriers de l’espace ? Avez-vous l’étoffe d’un héros spatial ? Venez le découvrir à l’Euro Space Center dès le 3 octobre !

>>>  Plus d’infos sur https://www.eurospacecenter.be/fr/