Le Service de la Métrologie du Service public fédéral Économie veille à ce que les instruments de mesure utilisés dans le circuit économique garantissent des transactions équitables. A cette fin, il contrôle si les balances à usage commercial respectent les conditions légales d’utilisation. Il s’agit aussi bien de contrôles administratifs que de contrôles techniques.
Le SPF Économie lance à ce sujet une campagne d’information dans toute la Belgique.
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les propriétaires d’une ou plusieurs balance(s) utilisée(s) dans le cadre de transactions commerciales de l’importance de disposer d’instruments de mesure conformes. Ceux-ci permettent de déterminer la quantité d’un bien livré ou l’ampleur d’un service presté et ainsi d’en calculer le prix au plus juste.
Cette campagne vise en premier lieu les commerçants de détail, les commerces de proximité et les commerçants ambulants, mais aussi tous les autres commerces utilisant des balances. L’objectif est de fournir aux commerçants toutes les informations nécessaires pour qu’ils puissent se conformer à la législation en vigueur et pour qu’ils achètent, mettent au point et fassent contrôler leurs balances de manière conforme.
Le SPF Économie met à disposition une brochure qui reprend tous les obligations incombant aux utilisateurs de balances dans le circuit économique. Elle détaille tous les points auxquels ces utilisateurs doivent être attentifs.