Après cette longue période atypique quant à nos déplacements, et le développement de la mobilité douce, la rentrée de septembre peut s’avérer périlleuse sur les routes. L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) invite les usagers de la route à être attentifs les uns aux autres, pour un meilleur partage la route, et une sécurité renforcée.

Le 1er septembre sonne traditionnellement l’heure de la rentrée. Or cette année, avec les aléas du COVID19, c’est particulier : de nombreux cyclistes et piétons se sont déployés avec bonheur ces derniers mois et se déplacent au cœur d’une circulation relativement « allégée ». La donne va changer en septembre en termes de densité de trafic, et pourrait surprendre plus d’un usager de la route, qu’il soit piéton, automobiliste, cycliste, motard etc., avec le risque d’accident qui va de pair.

Une sensibilisation à la sécurité routière des différents usagers s’impose donc.

En effet, à titre illustratif, déjà l’an dernier (2019), entre juillet/août et septembre, on a pu constater les évolutions suivantes :

  • Une hausse de 7% de la moyenne journalière du nombre d’accidents corporels ;
  • Une augmentation de 10% des accidents impliquant un cycliste. Ce chiffre passe à 20% s’agissant d’un accident impliquant un cycliste et une voiture ;
  • Pour les piétons le constat est encore plus interpellant : 30% d’accidents en plus entre juillet/août et septembre.

Les panneaux de signalisation, premières interfaces de sécurité routière

C’est en capitalisant sur certains visuels de panneaux de signalisation routière, présents aux endroits clés de Wallonie, que cette sensibilisation à la présence accrue de cyclistes & piétons a été conçue.

En effet, les panneaux de signalisation nous informent sur les potentiels dangers de la route et sur la vulnérabilité de chacun. Ils font partie de notre quotidien, toutefois il nous arrive de ne plus y prêter l’attention requise.

L’accroche de la campagne se fait en ajoutant une sensibilité et une réalité humaine aux panneaux de signalisation vélo/piéton (ndlr abstrait → concret→ humain).

Ainsi, dans le souci d’inciter utilement à un meilleur partage de la route, la campagne de l’AWSR vise à stimuler la prise de conscience que ces panneaux de signalisation n’ont pas qu’un simple aspect informatif, ils servent à protéger de vraies personnes.

Chaque panneau signale de vraies personnes. Partageons mieux la route

Chaque panneau signale de vraies personnes. Partageons mieux la route, c’est le message que l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) soutient à l’occasion de la rentrée de septembre 2020.

Cette campagne est soutenue par des partenaires tels que Coyote, le GRACQ, Tous à pied, le Ligueur.

Ensemble, partageons mieux la route pour préserver la vie de tous.

http://www.tousconcernes.be/campagne/partageons-mieux-la-route-pour-la-securite-de-tous/