Suite à un récent article paru dans le journal La Meuse relatant une pollution olfactive en provenance du site ECORE à Aubange, et suite aux diverses inquiétudes des citoyens, Monsieur le Bourgmestre a pris contact avec le responsable environnement du groupe ECORE.
Voici la réponse qui nous a été apportée :
Le renouvellement de notre permis d’exploiter en mars 2020 est une preuve de la maitrise des incidences environnementales de nos activités, puisque lors de l’instruction de cette demande, une étude d’incidences sur l’environnement a été réalisée par un bureau d’étude agréé et indépendant, et à la suite des avis des différentes autorités consultées et des résultats de l’enquête publique, pour laquelle nous n’avions reçu qu’une seule demande de riverains, le permis nous a été octroyé.
Soyez certain que c’est un sujet que nous prenons très au sérieux car la limitation des impacts de nos activités sur l’environnement et les nuisances pour les riverains sont notre priorité.
Pour cette raison, nous contrôlons avec la plus grande rigueur et de manière régulière nos installations et effectuons des analyses des émissions dans l’environnement dans lequel elles se trouvent.
Nous comprenons que certaines personnes souhaitent en savoir plus sur notre activité et ce que nous avons mis ou prévoyons de mettre en place pour assurer la protection et la tranquillité des riverains. Voici donc un document qui résume les dispositifs déployés sur le site d’Aubange et les investissements prévus dans les prochains mois.
A noter qu’un numéro vert a été mis en place afin de favoriser les échanges entre ECORE et les riverains et mieux évaluer les épisodes problématiques : 0800/11 361
Hervé
Ce n’est pas tellement au niveau de l’air que se situe le problème.
La présence de nappes phréatiques contiguës qui alimentent le village, c’est cela qu’il faut tenir à l’œil !