Le Gouvernement fédéral a augmenté l’enveloppe financière des CPAS pour aider les personnes en difficulté à cause de la période Covid19. Vous pouvez demander au CPAS de vous aider à payer certaines de vos factures et de vos charges grâce à ce fond COVID-19.
Qui a droit à ces aides à demander au CPAS ?
Si vous avez des difficultés financières et que la crise du Coronavirus a aggravé votre situation, vous pouvez avoir droit à ces aides du CPAS (par exemple, vous êtes travailleur à temps partiel, indépendant, étudiant, porteur d’un handicap, chômeur/euse, etc.).
Vous n’êtes PAS obligé d’avoir un dossier déjà ouvert au CPAS pour aller vers lui une première fois pour faire une demande.
Que pouvez-vous demander au CPAS?
Quelques exemples :
- Le paiement d’un loyer, de vos charges, de factures du gaz, d’électricité, d’eau, pour recharger votre compteur à budget ;
- L’achat d’un ordinateur ou tablette informatique, le paiement des abonnements de téléphone, GSM et d’internet ;
- Le paiement pour un suivi auprès d’un psychologue, d’un psychiatre ;
- L’achat de médicaments, le paiement de factures d’hôpitaux, de frais d’ambulance, l’achat de masques, de gel ;
- Le paiement de toutes factures impayées car vos revenus ont diminué : frais de voitures, frais funéraires, frais de procédures et huissier ;
- Pour des stages, plaines de vacances, sport, culture, etc… pour les enfants et les jeunes ;
- Pour tout autre frais : transports, achat d’une assurance, achat de vêtements, achat de lunettes, les prestations d’aide à domicile.
Comment faire cette demande ?
Vous devez vous adresser au CPAS de la commune où vous habitez et demander à rencontrer une assistante sociale.
Pour Athus :
Avenue de la Libération 39 – 6791 ATHUS
063/37 20 00 – 063/37 20 53
Pour quelle période ?
Ces aides peuvent être demandées à n’importe quel moment jusqu’au 31 décembre 2020.