Jusqu’en 2018, la chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) n’avait pas été observée en Wallonie. Mais l’an dernier, les premiers foyers ont été détectés dans les régions d’Arlon et d’Eupen. 2019 semble marquer une extension du problème. De nouveaux cas ont récemment été détectés de manière localisée dans les régions de Rochefort, Tellin, Virton, Aubange, Plombières, Dalhem, Brabant Wallon.

Les cas restent localisés en parcs et jardins ou dans des zones ouvertes telles que des campings. Les cas en forêt restent rares. Les risques de confusion avec les hyponomeutes sont également fréquents.

Danger pour la santé humaine

Particulièrement urticante, la processionnaire peut être à l’origine de problèmes de santé graves tels que des allergies, des problèmes d’asthmes ou des chocs anaphylactiques. Il est donc important d’agir afin de limiter autant que possible l’impact et l’expansion de l’insecte.

Que faire si vous constatez la présence de ces chenilles ?

L’élimination mécanique des nids est la solution la plus efficace.

En Wallonie, en cas de découverte d’un nid, il faut en informer le référent chenille processionnaire de votre administration communale (063.38.12.56). Celui-ci peut  conseiller les propriétaires de terrain sur lesquels se trouvent les nids et les aider à prendre les mesures nécessaires.  N’essayez en aucun cas de l’éliminer vous-même!

Pour toute information complémentaire, consultez le page web http://chenille-processionnaire.wallonie.be