Les 2 roues sont de sortie, et depuis peu, les voitures marquent leur retour. Dans ce contexte de déconfinement, l’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) invite les usagers de la route à être attentifs l’un à l’autre.
Que ce soit lié au confinement ou à une météo favorable, de nombreux Wallons ont retrouvé le plaisir des sorties à vélo, et plus récemment à moto. L’arrivée de l’été, et l’incertitude quant aux vacances à l’étranger vont sans nul doute intensifier ce phénomène … avec le risque d’accident qui va de pair.
En effet, dès le premier trimestre 2019 déjà, la baisse continue du nombre de décès sur les routes wallonnes avait connu un point de rupture. En cause : une croissance du nombre de victimes parmi les cyclistes, nombreux sur les routes dès le printemps. En 2020, ne réitérons pas cela.
Voilà déjà près d’un an que le code de la route impose une distance latérale de dépassement d’un cycliste de 1m50 hors agglomération, et de 1 mètre en ville. D’après une étude de l’AWSR en 2019, seul un Wallon sur deux connaît cette nouvelle règle, donc peu la pratiquent. C’est le moment de combler cette lacune !
Dans un même temps, l’AWSR met également l’accent sur l’importance du partage de la route entre motards et automobilistes, en cette période un peu euphorique de « liberté retrouvée » sur les routes.
Car selon une étude IBSR-Vias, en Wallonie, 84% des accidents impliquant une moto le sont avec une voiture ; et 2 fois sur trois, l’erreur est imputable à l’automobiliste.
Que l’on soit motard ou automobiliste, mieux appréhender l’autre sur la route est donc clé, pour ne pas être surpris. Ici aussi, une certaine distance fait tout son sens.
Ensemble, partageons les bons conseils pour préserver les vies sur la route.