Vendredi 15 Mai 2020, Vortex a installé un mât de mesure de vent et de suivi des chauves-souris à Halanzy. De quoi s’agit-il ?
La société Vortex Energy Belgique, producteur d’énergie renouvelable indépendant, a présenté le 28 novembre 2019 son avant-projet de parc éolien sur le territoire des communes d’Aubange et de Musson. Le lancement de l’étude d’incidences par le Bureau d’études agréé IRCO a démarré depuis.
Concernant les aspects biologiques , «Durant l’étude d’incidences sur l’environnement préalable à toute implantation de parc éolien, la fréquentation site par les chauves-souris est étudiée en détail par des relevés au sol et en altitude. Des détecteurs acoustiques enregistrent les ultrasons émis par les chauves-souris; les résultats sont ensuite analysés pour déterminer quelles espèces fréquentent le lieu et mesurer leur activité. Un mât de mesure peut être érigé sur place à cet effet pendant près d’un an.» – Apere ASBL Eolien: Rumeurs et Réalités novembre 2019
Le mât en tant qu’installation temporaire a fait l’objet d’un permis d’urbanisme introduit en Janvier 2020 et délivré le 16 Mars 2020 par la Région Wallonne et répond à une procédure légale. Il sera a priori installé pour une durée de 6 mois.
A ce stade, il s’agit de consolider des données objectives pour qualifier l’éligibilité du site. Cette campagne de relevés indépendante avec une installation temporaire contribuera à l’évaluation de la faisabilité de cette démarche et répondra avec transparence, aux interrogations des riverains.