Le 8 septembre 2019 a eu lieu la reconstitution du cortège de la Libération.

Depuis Musson, en passant par Halanzy, Aubange, Athus et finalement Pétange, ce cortège a été suivi par une population nombreuse ; il nous a fait vivre ce qu’a été cette libération pour la population de notre région, surtout pour les plus jeunes d’entre nous. Mais combien d’épouses, d’enfants n’ont pas eu cette joie de revoir un époux, un père? Et si oui dans quel état, combien de morts suite à cette atrocité !

Pouvons-nous comparer aujourd’hui cette libération avec cette période de 56 jours de confinement? Sans doute oui ; elle nous fait mieux comprendre quelle chance nous avons de vivre en temps de paix. Espérons que cette période que nous vivons nous serve de leçon pour l’avenir car l’union fait la force.

En ce jour du souvenir, pensons à toutes celles et tous ceux qui sont morts pour que la Belgique soit à nouveau un peuple libre. Agissons aujourd’hui tous ensemble pour que jamais plus nous ne vivions de pareils événements. Jeunes, parents, grands-parents, partageons cette joie tous ensemble de retrouver nos habitudes dans un avenir proche.

Ce 8 mai, une gerbe a été déposée à 11h au monument aux morts au cimetière d’Aubange par le bourgmestre Monsieur Dondelinger en présence de Madame Biordi, Monsieur Devaux, Monsieur Jacquemin, échevins et le 10 mai, une gerbe a été déposée au monument aux morts de Rachecourt ; étaient présents Madame Biordi, Monsieur Devaux et Monsieur Jacquemin, échevins, ainsi que Monsieur Rouard (directeur de l’école primaire de Rachecourt) et Madame Woillard (institutrice à l’école primaire de Rachecourt).

 

L’échevin des manifestations patriotiques,
Jacquemin Julien