Les autorités fédérales et régionales ont pris des mesures contraignantes et de grande envergure pour empêcher la propagation du coronavirus. Elles resteront en vigueur au moins jusqu’au 3 mai 2020 compris.

Des fêtes religieuses se dérouleront dans les jours à venir :

LE RAMADAN : qui commence cette année vers le 23 avril 2020 et se termine vers le 23 mai 2020 avec la célébration de l’Aïd Al-Fitr (Fête de la rupture du jeûne).

CÉRÉMONIES LAÏQUES : Les fêtes de printemps (6 ans) et la fête laïque de la jeunesse (12 ans) sont les festivités de nombreux enfants laïques. Au printemps, les jeunes se préparent au jour où les valeurs laïques humanistes seront au centre de leur vie. Ils réfléchissent à qui ils sont et à ce qu’ils veulent représenter pour le monde.

Les mesures actuelles liées à l’endiguement du Coronavirus COVID 19 auront donc, en tout ou en partie, un impact sur le déroulement de ces événements, qui se caractérisent habituellement par de nombreux rassemblements (dans le contexte de la prière, de la famille, de l’entraide) dans des lieux privés ainsi que, dans certains cas, sur l’espace public.

CÉLÉBRATION DES FÊTES CULTUELLES ET PHILOSOPHIQUES NON CONFESSIONNELLES

Mesures :

Tous les moments de prière, célébrations et rassemblements collectifs sont interdits jusqu’au dimanche 3 mai 2020, avec une prolongation possible au-delà, à l’exception :

  • des cérémonies funéraires, mais uniquement en présence de 15 personnes au maximum, avec une distance de 1,5 mètre entre chaque personne et sans possibilité d’exposition du corps ;
  • des mariages religieux, mais uniquement en présence des époux, de leurs témoins et du ministre du culte.

De nombreuses alternatives aux célébrations sont proposées via le streaming en direct :

RASSEMBLEMENTS FAMILIAUX ET AMICAUX LORS DES FÊTES CULTUELLES ET PHILOSOPHIQUES NON CONFESSIONNELLES

Les rassemblements entre amis et les rassemblements en famille sont interdits. A l’occasion des célébrations cultuelles et philosophiques, seuls les rassemblements de membres de famille vivant sous le même toit sont autorisés.

Les visites familiales aux membres ne vivant pas sous le même toit ne sont pas autorisées, sauf s’il s’agit d’aider un membre vulnérable de la famille (personnes âgées, personnes en situation de handicap, mineurs et autres personnes vulnérables).