Le dimanche 17 novembre, de nombreux artisans belges certifiés ouvriront gratuitement les portes de leur atelier lors de la 13ème Journée de l’Artisan. Dans tout le pays, le grand public pourra découvrir leur savoir-faire et leur passion. Vous assisterez à des activités de plus en plus variées et originales, voire inédites.
Organisée depuis 2006 par le SPF Economie avec le soutien du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, la Journée de l’Artisan a pour objectif de mettre en lumière le savoir-faire et le talent des milliers d’artisans actifs en Belgique. Seuls les artisans qui bénéficient d’une reconnaissance légale auprès de la Commission Artisans du SPF Economie pourront s’inscrire. Cette reconnaissance consacre le caractère authentique de l’activité de l’artisan, son aspect manuel et son savoir- faire artisanal. Près de 1.300 artisans belges possèdent cette reconnaissance. Vous pouvez les reconnaître au logo « artisan certifié ».
Lors de votre visite, vous découvrirez les techniques, produits et outils des artisans. Vous participerez à une visite guidée, une démonstration et dans certains cas, vous profiterez même d’une dégustation. Les visites sont gratuites et plus de 50 activités sont proposées.
« Les métiers traditionnels de l’artisanat – poterie, travail du bois, de la pierre, du fer, de la céramique… – sont bien entendu représentés. Mais on constate l’avènement de métiers innovants. L’événement se renouvelle donc à chaque édition, tant dans la variété des métiers à découvrir que dans l’originalité des animations proposées », indique Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie.
Vous trouverez toute l’information et la liste des artisans participant à l’événement sur :
https://www.journeedelartisan.be/fr/