En Wallonie, 36% des accidents mortels ont lieu le week-end. Les nuits de week-end en particulier, 1 conducteur sur 2 testé à la suite d’un accident corporel est positif à l’alcool. Par ailleurs, 3 conducteurs sur 4 sous l’influence de drogue (le plus souvent du cannabis) avouent consommer simultanément de l’alcool. Un résultat inquiétant quand on sait que la combinaison alcool/drogues augmente le risque d’accident grave ou mortel de manière exponentielle (jusqu’à 200 x).
Même si le fait de prendre le volant sans savoir si son alcoolémie ne dépasse pas la limite légale est jugé inacceptable par la grande majorité d’entre nous, certains n’osent pas faire de remarque à leurs proches ou à leurs amis tant que ceux-ci ne présentent pas vraiment de signes manifestes d’alcoolisation. La consommation d’alcool et/ou de drogue est par ailleurs liée à des aspects festifs et la personne faisant une remarque pourrait passer pour un rabat-joie.
IDÉES REÇUES SUR L’ALCOOL
…la bière, c’est moins fort que l’alcool ?
FAUX. Si c’est servi en quantité standard, chaque verre contient 10g d’alcool pur.
…si vous attendez 1h avant de conduire vous serez « safe » ?
FAUX. Cela dépend de la quantité consommée. Le corps peut à peine éliminer un verre en 1h. Le taux d’alcool, quant à lui, continue de monter et n’atteint son maximum qu’une heure après le dernier verre.
…vous gérez votre conduite ?
FAUX. Vous avez l’impression de gérer mais l’alcool a des effets sur votre conduite : baisse de la vigilance, augmentation de la distance de freinage, mauvaise perception de la route et des obstacles, automatismes diminués, gestes mal coordonnés, etc. Cela associé au fait que l’alcool induit une surestimation de soi et de ses capacités, vous vous sentez tout puissant, or le danger est bien réel !
…si vous prenez un café ou une boisson énergisante, vous n’aurez plus aucun effet ?
FAUX. Il n’y a aucune recette pour faire baisser le taux d’alcool dans le sang ou pour faire disparaitre les effets. La seule solution qui fonctionne, c’est attendre que le foie ait éliminé l’alcool présent dans l’organisme.
…ça va aller si vous n’avez bu que des cocktails ?
FAUX. Une dose d’alcool reste une dose d’alcool même si elle est mélangée à du soda ou du jus de fruit. En réalité, vous risquez de consommer plus d’alcool avec un cocktail car le mélange sucré passe beaucoup mieux…Sans compter que le sucre accélère le passage de l’alcool dans le sang.
… si vous avez l’habitude de boire, l’alcool n’aura plus beaucoup d’effet sur vous ?
FAUX. L’alcool a des effets sur tout le monde. Habitué ou pas, un conducteur qui conduit avec un taux d’alcool d’1 gramme dans le sang a 4 fois plus de risques d’avoir un accident mortel qu’un conducteur sobre.
IDÉES REÇUES SUR LA DROGUE
..le cannabis, c’est moins dangereux que l’alcool au volant.
FAUX : avec le cannabis, le risque d’accident est multiplié jusqu’à 3 fois. Le cannabis altère la vision, l’audition et les capacités de coordination et de réaction. On a l’impression d’être cool et détendu, mais on n’est plus en mesure de réagir correctement aux conditions de circulation, notamment en cas d’urgence. Le risque est encore plus grave si l’on mélange cannabis et alcool : il est multiplié par 100 !
…si l’on prend de la cocaïne ou un autre produit excitant (amphétamines, speed, ecstasy, etc.), on sera plus vif et on aura des réflexes plus rapides au volant.
FAUX : avec ce type de drogues, on a tendance à rouler dangereusement et à adopter une conduite plus téméraire, rapide et agressive. On prend plus de risques alors qu’on a moins de contrôle sur notre voiture. De plus, ces drogues nous donnent l’impression d’avoir beaucoup d’énergie et masquent la sensation de fatigue.
…lorsque l’on fume un joint, on est beaucoup plus concentré sur la route.
FAUX : on doit en réalité faire beaucoup plus d’efforts pour se concentrer. De plus, on a tendance à rater un tas de panneaux, on ne se concentre que sur une chose à la fois (par ex. uniquement la plaque de la voiture que l’on suit), on dévie de sa trajectoire, on n’entend plus très bien les bruits de la circulation car ils paraissent lointains.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En moyenne, un verre d’alcool standard (dose « bar ») = 10g d’alcool pur
Chèques taxi Backsafe
Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous aimez faire la fête et recherchez un moyen safe pour rentrer à votre domicile ?
Vous êtes parent d’un jeune et vous voulez lui assurer un retour après la fête en toute sécurité ? Les chèques taxi BackSafe sont faits pour vous !
L’AWSR lance un grand projet pilote d’un an en collaboration avec GTL (Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur) pour vous permettre de prendre le taxi à un prix réduit. D’une valeur de 5€/pièce , le chèque taxi BackSafe ne vous coûtera que 2,50€. Les chèques taxi BackSafe sont valables jusqu’au 31/12/2019.
Si par exemple, la course coûte 20 euros, vous pourrez la payer avec 4 chèques taxis, ce qui ne vous aura donc finalement couté que 10 euros, à la place de 20 euros!
Les conditions sont simples pour en profiter :
- Avoir entre 16 et 30 ans
- Utiliser ces chèques les nuits de jeudi, vendredi et samedi entre 23h et 6h du matin
- Effectuer une course en taxi avec un « Taxi Backsafe » dont le point de départ est situé en Wallonie
Cyril
En tout cas, super article.
Beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) devraient au moins le lire une fois.