Rouler plus vite pour arriver à temps à sa réunion ou pour aller chercher son petit bout avant que la crèche ne ferme, parce qu’on est stressé, parce que la route semble dégagée, parce qu’on sait conduire et qu’on n’a d’ailleurs jamais eu d’accident … Il y a toujours une bonne excuse pour appuyer sur la pédale d’accélérateur. En Wallonie, la vitesse excessive ou inadaptée est malheureusement encore responsable de 30% des accidents mortels.
Dans un monde qui va de plus en plus vite, on oublie parfois de ralentir le rythme. Au volant aussi…Et pourtant, ces quelques km/h en plus au compteur ne nous feront pas gagner de temps. Mais ils peuvent mettre une vie en danger : la nôtre, ou celle de quelqu’un d’autre. Bien entendu, c’est un drame que personne ne souhaite vivre.
Les bonnes raisons d’être chill au volanT
- La majorité des Wallons (70%) trouvent que l’on roule trop vite devant chez eux. Etre chill, c’est rouler comme on aimerait que les autres le fassent dans notre rue.
- Le temps file et on y peut rien. Rouler vite pour rattraper un retard ne sert à rien, notamment sur des petits trajets en ville. Ainsi, sur une nationale, en roulant à 100 au lieu de 90 km/h sur 10 km, on ne gagne que 40 secondes. En ville, le gain est infime en raison notamment des nombreuses contraintes de la circulation (carrefour, feux de signalisation, priorités,…). Sur autoroute, à 130 au lieu de 120 km/h sur 20 km, on gagne moins d’une minute. Alors, autant éviter de prendre des risques inutiles…
- Près de la moitié des personnes interrogées avouent rouler moins vite quand elles transportent des enfants. Et si on roulait comme ça tout le temps, même quand il n’y a pas d’enfant à bord? Pensons aux enfants que l’on croise sur notre chemin et ceux qui sont dans les autres voitures.
- Vos proches préfèrent que vous rouliez tranquille. Notre étude révèle en effet que 80% des Wallons qui ont des amis qui roulent trop vite n’apprécient pas ce comportement ! Mais ils n’osent peut-être pas toujours le dire. Rouler tranquille, au final, c’est aussi rassurer ses amis et sa famille.
Rouler tranquille, cela permet aussi de mieux profiter de la route, car le champ visuel est plus grand quand on roule moins vite, de consommer moins de carburant, de réduire la pollution et le risque d’accident. Et enfin, une vitesse plus réduite sur des routes congestionnées permet paradoxalement d’améliorer la fluidité du trafic.
Quelques astuces pour être chill au volant
- Préparez votre itinéraire avant le départ, pour éviter de stresser en cherchant votre destination,
- Consultez votre GPS en cas de doute, car il indique la limitation de vitesse sur la route empruntée,
- Allumez la radio ou écoutez votre playlist « chill »,
- Ouvrez la fenêtre, respirez un grand coup,
- Mettez votre limitateur de vitesse ou votre cruise control, cela évite la tentation d’appuyer sur l’accélérateur.
Pas encore encore convaincu?
Consultez notre page thématique sur la vitesse ou encore notre calculateur d’amendes!
En savoir plus sur les différentes campagnes de sécurité routière?