Venez découvrir l’exposition « Femmes et Guerres« , créée par les bénévoles de Vie féminine en collaboration avec le Musée gaumais de Virton, présentée dans la salle « La Harpaille »  au domaine de Clémarais à Aubange du 23 au 31 mars 2019.

Cette exposition retrace la vie des femmes durant les deux guerres mondiales, mettant en avant leur rôle et leur implication durant ces guerres en province de Luxembourg. Le fil conducteur de l’expo est la parole des femmes au travers de neufs thématiques :  « Je vis… J’aide… Je soigne… Je survis… Je communique…Je résiste… Je continue à vivre après la guerre… Je marque l’histoire de ma région… Je m’émancipe…

Dans la continuité de l’exposition, trois courts montages audio-visuels vous proposent de revivre des histoires de femmes qui habitent en Lorraine belge :

  • Femmes et guerres : documentaire réalisé par des jeunes de la Maison des Jeunes de Virton en août 2018.   Questions-échanges avec VF Chenois-Virton.
  • Témoignage d’Aline KOLP d’Athus, âgée aujourd’hui de 93 ans, sur ses actes de résistance. Elle n’avait que 15 ans. Collaboration du Ciné-Photo-Club d’Aubange.
  • Montage vidéo  par  Messieurs Joseph Collignon et Jean-Marie Clausse sur l’histoire de  Wanda  MARTYNIUK, épouse  Collignon. Travail à 14 ans dans un kolkhoze en Pologne, puis déportée en Allemagne. Rencontre de son futur mari,  Marcel Collignon, soldat prisonnier belge.

Horaires d’ouverture au public :

– Dimanche 24 mars de 14h à 18h avec une visite commentée à 15h ;
– Mercredi 27 mars : de 18h à 20h ;
– Vendredi 29 mars : de 18h à 20h ;
– Samedi 30 mars et dimanche 31 mars de 14h à 18h avec une visite commentée à 15h.

Tarif : Entrée 2€/pers – 10€/groupe de max 25 personnes.

Possibilités de visites commentées pour groupes, écoles, associations.

Renseignements et contact :  Marie-Thérèse KIRSCH – VF AUBANGE – 0470/89 34 63

Une organisation de Vie Féminine Aubange, du Musée gaumais de Virton, de la Province de Luxembourg et de la Ville d’Aubange.