Il existe trois types de voiries à Aubange :

  • les voiries régionales qui appartiennent au Service Public de Wallonie (S.P.W.)
  • les voiries placées sous la gestion de l’intercommunale IDELUX
  • les voiries communales.

Cela implique donc que toutes les routes, tous les fossés, les filets d’eau, les éclairages routiers, les berges et talus ne sont pas sous la responsabilité d’un seul et même acteur.

La Région Wallonne, IDELUX et la Ville d’Aubange ont chacun leur domaine de compétences et se partagent la gestion des voiries.

Qu’entend-on par gestion ? L’entretien, dont notamment le nettoyage et les travaux plus conséquents. Par exemple, un filet d’eau en piteux état devra être réparé par le gestionnaire de la voirie sur laquelle il se trouve. Le raisonnement s’applique également pour l’entretien des routes et des éclairages.

Comment identifier l’acteur responsable de la manutention d’un éclairage par exemple ? Grâce au nombre renseigné sur le poteau. Si celui-ci commence par la lettre « H », il appartient à la Région, si, par contre, l’inscription débute par « 803/ » c’est communal mais la gestion revient à Ores (vous pouvez le signaler au Service Travaux de la Ville d’Aubange ou directement à Ores via le lien : https://extranet.ores.be/fr/services/broken-streetlight).

    Exemple d’éclairage régional 

En revanche, toutes les plantations et végétations plantées par la Commune sont entretenues par elle (parterres et ronds-points notamment), indépendamment du type de route qu’elles embellissent.

Néanmoins, par souci de sécurité et de propreté publique, le service Travaux de la Ville d’Aubange entretient parfois certains espaces publiques initialement placés hors de sa juridiction.

En règle générale, les axes routiers majeurs, principaux et les routes nationales appartiennent à la Région. C’est le cas :

  • de rue du Haut, rue Basse et rue de la Cour (sauf prolongement de la rue du Moulin) à Rachecourt ;
  • de la rue de la Gaume, rue de l’Industrie, rue de la Fraternité, rue de la Barrière et rue Wisbas à Halanzy ;
  • de la rue de la Claie à Battincourt ;
  • de la rue des Alliés, la rue de la Claie, rue des Prairies, de l’avenue Champion et de la rue de la Forge à Aix-sur-Cloie ;
  • de la rue Perbal, rue de Messancy, rue du Village, avenue de la Gare, rue de Longwy, rue de Freihaut, rue d’Athus, rue de l’Europe et de l’avenue de la Libération à Aubange ;
  • et enfin, de l’avenue de l’Europe, de l’avenue de la Libération, celle du Luxembourg, rue de Rodange, la Grand Rue et de la rue de la Jonction à Athus.

Le groupe IDELUX, quant à lui, gère certains chemins près de la rue de la Chiers et dans les environs de la rue du Commerce à Athus.

A ces deux acteurs s’ajoutent les riverains qui ont également certaines obligations, telles qu’inscrites dans le Règlement Général de Police :

  • Article 2.3.4 §2 «Les riverains doivent veiller à ce que le bon état des terrains non bâtis ainsi que des parties non bâties des propriétés soit assuré en tout temps. La végétation qui y pousse doit obligatoirement être entretenue afin qu’elle ne menace pas la sécurité publique.»
  • Article 2.9.1 «Les riverains doivent maintenir le trottoir ainsi que les accotements bordant leur immeuble bâti ou non, en parfait état et prendre toutes mesures propres à assurer la sécurité et la commodité de passage des usagers.»

Comme certains d’entre vous l’ont surement déjà constaté avec regret, des mauvaises herbes envahissent plusieurs trottoirs de la commune. Un état de propreté déploré par tous mais peu de citoyens savent qu’il est de leur responsabilité d’y remédier.

Pour conclure, si vous constatez un problème sur l’espace public (dépôt sauvage, nid de poule, éclairage public défectueux, mobilier urbain dégradé, espace vert mal entretenu, etc.), n’hésitez pas à les signaler au service Travaux de l’Administration Communale d’Aubange joignable au 063/ 38 94 33, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.