Mercredi 6 mars à 17h, au Centre Culturel d’Athus, en partenariat avec Athus et l’Acier dans le cadre du projet « 40 ans de cellules de reconversion »
Un spectacle d’atelier du Théâtre Croquemitaine.
Et paf. Vous ne vous y attendiez pas. Ou plutôt, vous ne vouliez pas y croire. Et pourtant ça y est. Jetés comme des vieilles chaussettes. L’usine ferme. Plus exactement : l’usine déménage. Votre usine. Celle où vous avez transpiré 5 jours par semaine pendant des années. Celle qui ne serait rien sans vous. Et bien voilà, ce n’est pas votre usine, ça ne l’a jamais été. C’est vous qui étiez à elle, et elle ne veut plus de vous. Vous êtes trop chers. Sans vous, le profit distribué aux actionnaires pourrait augmenter de quelques centièmes. Rendez-vous compte. Quelques centièmes. Soyez raisonnables ! Évacuez les lieux sans faire de scandale, voulez-vous ?
Les licenciements collectifs sont devenus monnaie courante, des PME en faillite aux multinationales qui cherchent à maximiser leur profits. En Wallonie, le dispositif des cellules de reconversion accompagne les travailleurs licenciés. Ensemble, avec les travailleurs du FOREM et les accompagnateurs syndicaux, ils pansent leurs plaies, dressent le bilan, et se reconstruisent un avenir.
Après la violence du licenciement, une fois que la discipline et la subordination sont brisées, la cellule de reconversion donne le temps de renouer, enfin, avec le droit de rêver !
Tarif unique: 6€ / Art. 27: 1,25€
Infos et réservations au 063 38 95 73