A l’heure actuelle, la nécessité d’envisager une revalorisation des déchets récupérés est incontestable !
L’utilité de changements en faveur d’un mode de vie plus éco-responsable, plus durable en augmentant l’impact positif des apprentissages sur l’environnement est indéniable.
La Ville d’Aubange en fait partie ! Effectivement, qu’ils proviennent de citoyens en incivilités, de la récupération des ramassages des Volon-terres ou qu’ils soient le fruit des consommations des agents communaux sur leur lieu de travail, les déchets doivent être mieux gérés après collecte.
En prenant certaines options dans le Programme Wallon de Développement Rural 2014-2020 (PwDR), la Ville d’Aubange se doit d’assumer un rôle de première ligne en matière de protection de l’environnement. A ce titre, elle est à même d’exercer un effet de levier en faveur de l’environnement et du développement durable, en assurant notamment un rôle de première information quant aux gestes quotidiens à adopter pour entre autre préserver l’environnement.
De plus, pour s’inscrire dans la ligne des Objectifs du millénaire (RIO + 10) déclinés par ailleurs au niveau européen, fédéral et régional, la Ville d’Aubange a également des défis majeurs à relever autour des principaux enjeux et des orientations stratégiques définies.
Lors de l’Eté Solidaire 2018, des bars à tris avaient été construits par 8 jeunes Volon’Terre.
Aujourd’hui ça y est, les bâtiments communaux sis rue Haute, le CPAS, le Centre Culturel, le service de Cohésion Sociale, le service Travaux, les Bibliothèques d’Athus et d’Halanzy ainsi que la Harpaille sont désormais équipés!
Ces bars à tri permettent aux agents et aux personnes fréquentant ces lieux publics de tout trier « comme à la maison ». Ce sont des mini-centres de tris comme au parc à conteneur. Une nouvelle démarche pour sensibiliser au tri, à la réduction des déchets et leur revalorisation où l’administration communale d’Aubange veut se montrer un modèle pour tous les citoyens, et les autres communes.
Retrouvez toute l’actualité des actions menées dans le cadre du projet Volon-terre sur leur page Facebook.
Si vous souhaitez vous impliquer de manière active et sensibiliser l’ensemble des citoyens de notre commune sur le thème de la propreté, nous vous invitons à rejoindre les Volon-terres, lors des sorties qui vous seront régulièrement communiquées, ou à prendre contact avec le service de Cohésion Sociale au 063/37 20 45 ou 0492/18 10 78.