Du 04 au 10 mars 2019 : Exposition au Centre Culturel d’Athus en partenariat avec Athus et l’Acier, dans le cadre du projet « 40 ans de cellules de reconversion ».

Fin des années 70, après la crise des charbonnages, la Wallonie connait de nouvelles grandes fermetures d’entreprises sous fond de crise économique et de mutation industrielle… Du jour au lendemain, des centaines de travailleurs et de travailleuses se retrouvent sans emploi, livrés à eux-mêmes.

Sous l’impulsion des syndicats, un dispositif inédit d’accompagnement des travailleurs licenciés collectivement est alors mis en place. Il donnera naissance aux cellules de reconversion au sein desquelles le Forem et les organisations syndicales aident les travailleurs licenciés à se construire un nouvel avenir.

Initiatives au départ uniques et éphémères, les cellules de reconversions vont pourtant se succéder au cours des décennies, au gré des transformations de l’environnement économique et du cadre institutionnel. Ce dispositif singulier servira de terreau à la construction d’un modèle d’accompagnement inédit.

En 40 ans, 449 cellules de reconversion ont été créées pour près de 45.000 personnes ayant perdu leur emploi.

Nous vous proposons de découvrir une exposition retraçant l’histoire d’un combat, véritable défi collectif.

Entrée gratuite.