Jeudi 31 janvier – 20h

Nous sommes au centre d’accueil « Le relais du monde » de Natoye entre Namur et Ciney. Durant un an, le réalisateur a suivi les enfants du centre dans leur quotidien, apprenant à les connaître, installant consciencieusement avec eux une relation de confiance, avant de commencer à les filmer.

Les enfants viennent d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Irak ou de Syrie, et ont un point commun : ils ont fui la guerre, la persécution ou des situations d’extrême pauvreté. Ils racontent chacun à leur tour le parcours qui les a menés jusqu’en Belgique, et plus particulièrement la manière dont le trajet s’est déroulé car, sous la protection de leurs parents, ils ont peu d’informations détaillées sur les raisons de leur départ. On retrouve souvent dans leur récit un départ violent, dans la nuit, une angoisse qui ne les quitte jamais, des traversées périlleuses, des pleurs et des cris ininterrompus et, pour certains, des pertes de proches.

Gauche d’Ouverture pour une Alternative Luxembourgeoise
Documentaire belge d’Idriss Gabel – 2018
Entrée: 5€, avec une boisson offerte
Infos : Marc Flock
0496 21 51 81 – marc.flock@mailoo.org

https://www.ccathus.be/assoc.php#99

Opération « Des sardines pour des sans toit »
Des représentant d’un collectif de citoyens seront présents ce soir-là pour récolter des boîtes de sardines ou des paquets de mouchoirs en papiers pour des humains sans toit, d’ici ou d’ailleurs.