Travailler, gagner sa vie, valoriser ses compétences, être reconnu socialement, voilà un droit auquel tout le monde doit pouvoir prétendre, y compris les personnes avec un handicap visuel.
Cependant, leur insertion professionnelle reste à ce jour difficile. La recherche d’un emploi est parsemée d’embûches. Définir un projet professionnel adapté au handicap visuel, régler les questions relatives à la mobilité ou à l’adaptation du poste de travail, surmonter les préjugés des employeurs, oser parler de son handicap ; voilà autant de difficultés que doit surmonter la personne aveugle ou malvoyante. Par ailleurs, elle n’est pas toujours à l’aise pour parler de son handicap à un nouvel employeur.
La Ligue Braille propose des services d’aide qui visent l’autonomie.
Fort de son expertise sur les conséquences des pathologies, son Service d’insertion professionnelle est le meilleur choix pour proposer des solutions sur mesure, adaptées à chacun. Pour chaque situation, il travaille en équipe pluridisciplinaire pour ainsi accroître les chances de réussite et le taux d’insertion. Ce guide des bonnes pratiques s’adresse aux personnes avec un handicap visuel en recherche d’emploi et aux conseillers en insertion professionnelle des autres organisations.
Donnez-vous toutes les chances de réussir. Faites appel à la Ligue Braille.
Retrouvez ICI la dernière brochure de la Ligue Braille « Un autre regard sur le travail ».
Rendez-vous également sur leur site internet où vous trouverez une multitude de renseignements et de services destinés aux personnes malvoyantes.