Comme chaque année, Iles de Paix fera rimer mi-janvier et solidarité. Quelque 40.000 bénévoles se mobiliseront du 11 au 17 janvier au profit de projets de développement que l’ONG mène auprès de milliers de familles d’agriculteurs en Afrique et d’Amérique du Sud. Partout, en Wallonie et à Bruxelles, vous pourrez vous joindre à cette belle cause en achetant des modules, bracelets, sacs en coton et essuies.
L’argent récolté au cours de cette 49e campagne financera de nombreux programmes en matière d’agriculture familiale durable au Bénin, au Burkina Faso, en Ouganda, au Pérou et en Tanzanie. Sur une population mondiale de 7,6 milliards, la sous-alimentation touche encore 821 millions de personnes. Deux tiers des personnes qui souffrent de la faim sont pourtant des paysans. Il est incontournable de soutenir ces familles d’agriculteurs pour répondre aux défis mondiaux de la pauvreté, de la sécurité alimentaire et du respect de l’environnement.
L’objectif des programmes d’Iles de Paix est de diffuser des techniques simples, peu couteuses, facilement reproductibles et respectueuses de l’environnement. L’ONG belge accompagne donc plus de 300 000 agriculteurs pour qu’ils puissent mieux nourrir leur famille et améliorer leurs conditions de vie.
L’un des axes majeurs des ces interventions est la formation. Elle est symbolisée par la phrase fétiche de l’association « Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ta vie » et est au cœur du principe de selfhelp qui repose sur la capacité qu’on les gens à prendre en main leur destin, à être les acteurs de leur propre développement. Les solutions sont toutes basées sur un savoir-faire local et expérimentées directement par les familles.
Ces formations permettent aux paysans d’augmenter leur production de façon significative et d’acquérir une importante autonomie. Ils peuvent aussi se lancer dans de nouvelles cultures afin de diversifier leur alimentation. De nombreux produits (fromage à base de soja, riz étuvé, couscous de fonio de qualité, grenadille, banane, mouton, volaille, etc.) sont désormais vendus avec succès au marché. Peu à peu, les familles prennent conscience qu’il est possible de vivre décemment dans des zones rurales et améliorent progressivement leurs exploitations et habitats.
Iles de Paix compte sur chacun de vous pour que sa 49e campagne annuelle soit couronnée de succès. En réservant un accueil chaleureux à ses bénévoles et mieux encore, si le cœur vous en dit, en vous joignant à eux !