D’une rencontre de travail entre des citoyens actifs dans le cadre du PCDN (Plan communal de développement de la nature) de Nassogne et de l’asbl « Nassogne en transition », est née l’idée d’organiser le Festival des Terres Nourricières. Cet événement se déroulera les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018 au Hall Omnisports, 8 rue du Vivier à 6950 Nassogne.

Alors que notre agriculture se cherche un nouveau souffle, alors que les prix proposés à nos agriculteurs rémunèrent de moins en moins leur travail, les coinçant dans une situation financière précaire face à des charges croissantes, le Festival des Terres Nourricières se veut être une opportunité de rencontres, de réflexions, d’échanges d’idées… sur l’importance de l’accès à la terre, de pouvoir conserver une terre vivante et fertile qui leur permette de vivre décemment et de produire une alimentation vivante plus valorisable.

Nos agriculteurs sont les garants de la souveraineté alimentaire.

Lydia et Claude Bourguignon seront les invités D’HONNEUR de l’événement.

Scientifiques français et fondateurs du LAMS (Laboratoire d’analyse microbiologique des sols), ils ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme sur l’état des sols agricoles.

Suites aux pratiques agricoles intensives, à l’utilisation massive d’engrais chimiques et de pesticides, ces biologistes constatent la disparition des bactéries et champignons, la perte d’humus et l’érosion accélérée des sols, et ce partout dans le monde !

Depuis plus de 25 ans, grâce à leurs recherches et leurs expériences sur le terrain l’équipe du LAMS avec Lydia et Claude Bourguignon ont pu définir des méthodes de restauration de la fertilité des terres en y appliquant les lois de la biologie des sols.

Ils se sont spécialisés dans l’étude de profil cultural, dans le but de rétablir la biodiversité des sols de terroir en se mettant au service des agriculteurs, maraîchers, collectivités locales et arboriculteurs.

Leur expertise est aujourd’hui reconnue dans le monde entier.

Le festival s’adresse à tous les agriculteurs, maraîchers, jardiniers, étudiants et toute personne intéressée par le sujet.

Plus d’informations: Michèle Zeidler (0498 12 01 39) ou Chantal Van Pevenage (chantal@festivalnourriciere.be).

Programme