Deviens député-e ou journaliste pendant 5 jours de débats passionnés et ouverts à toutes et à tous à l’occasion de la XXIIIe simulation du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.
QU’EST-CE QUE LE PARLEMENT JEUNESSE ?
Une simulation parlementaire rassemblant une centaine de jeunes de 17 à 26 ans dans le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pendant une semaine.
La XXIIIe édition aura lieu du 3 au 8 mars 2019.
Les participants au Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles ont des journées bien remplies ! Durant une semaine, ils examineront quatre projets de décret fictifs, suivant à la lettre le processus utilisé par nos « vrais » parlementaires. Qu’il s’agisse d’implémenter un revenu universel, de légaliser le cannabis ou de tirer les députés au sort parmi la population, chacun n’est tenu que par sa propre opinion : notre simulation est apartisane et chacun parle en son âme et conscience !
L’expérience du Parlement jeunesse ne se résume pas qu’à cela ! Les 100 jeunes participants logent ensemble pendant la simulation, et les soirées sont aussi remplies que les journées.
Puis-je y participer ?
120 jeunes participent chaque année depuis 20 ans au Parlement Jeunesse. Ils/elles viennent de tous horizons, sont étudiant·e·s, chômeur·euse·s ou travailleur·euse·s, de toutes les religions et couleurs politiques.
Il n’y a que deux conditions pour postuler:
- Avoir entre 17 et 26 ans au moment de la simulation.
- Être résidant·e belge.
Tu peux poser ta candidature sur ce site web jusqu’au 11 novembre.