Réduire la quantité de déchets que nous produisons est un défi auquel chacun peut participer à sa mesure. À travers des gestes simples, des pratiques partagées, des idées innovantes, des expériences inspirantes.

Consommer autrement, c’est adopter de nouvelles habitudes qui génèrent un impact positif sur notre environnement, notre collectivité, notre économie.

Du 17 au 25 novembre 2018, saisissez l’occasion de partager vos astuces ou de tester l’une des  nombreuses actions proposées. L’inscription des actions est ouverte jusqu’au 9 novembre.

Pour cette édition anniversaire, divers acteurs de terrain témoignent en face caméra de leurs engagements d’année en année à l’occasion de la SERD. Ils vous invitent à vous aussi partager vos bonnes idées et pratiques !

Plus de vidéos ici

POUR QUOI ? POUR QUI ?

Chaque année, la Semaine européenne de réduction des déchets rassemble des milliers d’acteurs pour sensibiliser à la prévention des déchets. Elle permet de :

  • promouvoir au sein de l’Europe des actions durables et reproductibles de réduction des déchets en vue d’induire des changements de comportements ;
  • informer sur les politiques de réduction des déchets de l’Union européenne et des Etats membres ;
  • valoriser le travail des différents acteurs à travers des exemples concrets.

En effet, un déchet est nuisible pour l’environnement et coûte cher à la collectivité. Il est lié à une fabrication importante de biens de consommation qui nécessite de grandes quantités de ressources naturelles.

Prévenir, c’est réduire!

La réduction peut s’envisager sous différents angles :

  • on peut réduire de manière pure et simple la production de déchets. Les résultats se mesurent alors au poids, au volume et/ou au nombre de déchets OU
  • on peut diminuer la nocivité/dangerosité des déchets ou de leurs composants. En privilégiant par exemple, les conditionnements respectueux de l’environnement.

Nous le savons tous, les déchets non recyclables ou non valorisables engendrent des pollutions diverses suite à leur élimination.

Pour la Wallonie produire moins de déchets en menant une politique de prévention appropriée auprès des consommateurs est un objectif prioritaire:

Pour qui ?

La SERD concerne :

  • les porteurs de projet (citoyens, écoles, entreprises, associations, administrations,  clubs de sport, groupement de voisins, etc.) qui proposent, durant la semaine, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets. Ces actions sont répertoriées auprès des organisateurs ;
  • Les citoyens qui participent aux différents projets ;
  • les organisateurs nationaux, régionaux ou locaux qui la coordonnent ;
  • les autorités publiques compétentes en matière de prévention des déchets dans les différents Etats membres de l’UE et qui ont répondu à l’appel à la manifestation d’intérêt lancé par les partenaires officiels du projet.

ACTIONS

Quels types d’actions ?

Les projets peuvent prendre plusieurs formes (animations, conférences, journées de sensibilisation dans les écoles, ateliers,…). Ils doivent obligatoirement être construits autour des 3 « R » :

Réduire : Évitement strict et réduction à la source

Ce thème couvre les actions qui visent à sensibiliser sur le besoin urgent de réduire la quantité de déchets que nous produisons, en donnant des conseils pour éviter ou réduire les déchets à la source. Comment par exemple?

  • en compostant à domicile ;
  • en utilisant des autocollants anti-publicité pour les boîtes aux lettres ;
  • en optant pour l’eau du robinet au lieu d’eau en bouteille.

Réduire cela se joue aussi au magasin :

  • en optant pour des produits éco-labellisés ou pour ceux qui ont peu ou pas d’emballage ;
  • en achetant en vrac ;
  • en choisissant des cadeaux dématérialisés.
Réutiliser : Réemploi et préparation au réemploi

Ce thème couvre les actions qui visent à

  • rappeler aux participants que les produits peuvent avoir une seconde vie ;
  • favoriser la réparation ou la réutilisation de produits au lieu d’en acheter de nouveaux ;
  • à encourager le don de produits dont on n’a plus besoin.

La réutilisation, c’est aussi faire le bon achat en privilégiant :

  • les produits réutilisables ou rechargeables ;
  • la location, l’emprunt d’objets plutôt que leur achat.
RecyclerTri sélectif et recyclage

Ce thème couvre les actions qui visent à aider les gens à améliorer leur comportement de tri des déchets, par exemple, expliquer comment fermer la boucle de ressources matérielles, en encourageant les gens à apporter leurs déchets au collecteur approprié, ou en organisant des visites d’installations de tri et de recyclage.

Des pratiques inspirantes

Proposer une ou plusieurs actions durant la SERD, cela signifie:

  • obtenir de la visibilité sur vos pratiques et permettre à d’autres de s’en inspirer;
  • contribuer à sensibiliser vos voisins, collègues, élèves, clients, co-équipiers à une meilleure gestion des déchets;
  • et participer à un large réseau européen composé de plusieurs milliers d’acteurs.
Un trophée européen

Chaque année, un jury composé d’experts issus des pays participants récompense les projets SERD les plus remarquables lors d’une cérémonie européenne de remise des trophées.

Décrocher un prix n’est pas inaccessible. En effet, la Belgique est un territoire fertile en idées novatrices, ce qui lui a valu la remise d’un trophée européen en 2017 dans la catégorie « Administration publique » pour le projet wallon La LouvièR³: objectif zéro déchet ,et de deux trophées européens en 2014 : l’un dans la catégorie « Association/ONG » pour le projet wallon de foodwe.org, et l’autre dans la catégorie « Citoyen » pour le projet bruxellois « Une année familiale sans poubelles ».

Alors vous aussi, osez proposer vos projets comme bonnes pratiques européennes!

Tous les leaders en matière de réduction de déchets peuvent également concourir aux trophées européens.

SERD

La Semaine européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est organisée chaque année par les autorités publiques compétentes en matière de réduction des déchets. Son objectif principal est d’inciter toujours plus de pays européens à participer à ce grand évènement en faveur de l’environnement.

La Wallonie, plus particulièrement, la Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, de l’Environnement, des Ressources naturelles du Service public de Wallonie fait partie des régions d’Europe co-organisatrices.

Rien d’anodin puisque pour la Wallonie produire moins de déchets en menant une politique de prévention appropriée auprès des consommateurs est déjà un objectif prioritaire

CONTACTS

Pour toute question concernant la Semaine européenne de Réduction des déchets en Wallonie : sandrine.chaboud@spw.wallonie.be ou florence.debrant@spw.wallonie.be.