En partenariat avec le Conseil Consultatif des Aînés, le CPAS de la Commune d’Aubange et la Résidence Bellevue et avec le soutien du Théatre Sans Accent
Me. 17 octobre – 14h
À la résidence Bellevue
Avenue de la Libération 41 à Athus
L’oasis de Palmyre ou À la sortie de l’usine, une pièce de théâtre jouée pour la première fois au Centre culturel d’Aubange, le 16 septembre 2017, pour célébrer les 40 ans de fermeture de l’usine d’Athus.
Tout au long des 7 tableaux vous serez plongés dans le passé, spectateurs du dialogue entre ouvriers qui pressentent, déjà avec un brin de nostalgie, la fin des hauts fourneaux dans un bistrot.
Quarante ans que les travailleurs ont déserté l’usine, que les wagons ne s’acheminent plus à Athus et que beaucoup d’ouvriers, comme Franzi, Batti ou El Ratchcouti, ont perdu leur emploi, leur gagne-pain, leurs habitudes.
Une triste et douloureuse époque pour bon nombre de familles de sidérurgistes mais qui a forgé l’histoire d’Athus. Cette localité qui aujourd’hui renait de ses cendres. S’il ne faut pas oublier, il est important d’aller de l’avant et de regarder vers l’avenir.
Comme dit La Palmyre : « C’est pas l’paradis, mais ça bouge, ça vit… »
Distribution : Bernard Bonbled, Paul Mathieu, Jean-Paul Dondelinger, Dominique Loreaux, Stéphanie Thiéry
Dans le cadre du projet « Je vous parle d’un temps »
Entrée gratuite (Nombre de place limité!)