Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle.
Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.
La projection sera rehaussée par la présence du CIEP Luxembourg qui apportera un éclairage sur certains aspects des migrations et du repli identitaire. Au cours de cette intervention, une vue sur l’état de l’opinion publique belge par rapport aux thèmes des migrations et du rapport à l’autre sera proposée et permettra de donner des clés pour comprendre la situation actuelle.
« Lucas Belvaux signe un film de combat, de débat, un film d’utilité publique aussi. On comprend la virulence du Front National à son égard, car non seulement, il est visé sans ambiguïté, mais Belvaux démonte lumineusement son mode opératoire dans sa pêche aux électeurs. Et puis aussi, il emmène les spectateurs backstage, lui montre l’envers du décor. Avec précision et fluidité, le réalisateur expose les engrenages, montre la vitesse à laquelle ils s’enchaînent et comment le piège se referme sur celle qui s’est laissé séduire par idéal : sortir ses semblables de la mouise. » La Libre.be