Depuis le 27 juin 2018, les enfants ont pris possession des locaux de la nouvelle crèche d’Athus ! Les travaux avaient débuté fin mai 2017. Ils sont évidemment clôturés à présent. Seuls l’aménagement de la cour et quelques petits ouvrages intérieurs doivent encore être réalisés.
Le projet s’inscrit dans le cadre du plan cigogne 3 de l’ONE. Son objectif est d’augmenter le nombre de places d’accueil en Wallonie. C’est ainsi que les 48 places proposées suite à la fusion des deux maisons communales d’accueil et d’enfance, « Les Poussins » et « Les Poussinets », ont été accrues pour atteindre 66 places avec les nouvelles infrastructures. De plus, en augmentant la capacité d’accueil, les MCAE deviennent une crèche qui bénéficie de meilleurs subsides en personnel de la part de l’ONE.
A la rue Houillon, se dresse donc à présent un nouveau bâtiment, construit dans la cour du bâtiment existant. Celui-ci accueille au 1er étage les 18 places supplémentaires (66 au lieu des 48 après la fusion) mais également l’accueil temps libre au rez-de-chaussée. Les infrastructures existantes ont également été rénovées.
Le projet est officiellement porté par l’asbl, en partenariat avec la Ville d’Aubange, et a bénéficié d’une subvention de 279 975€ de la Région Wallonne sur les 1 195 441.44€ investis.