Ces bestioles de couleur grise avec une bande marron sombre ne sont pas mortelles. Cependant, leurs poils sont urticants et peuvent provoquer des allergies graves, des inflammations et des démangeaisons sans contact direct. Les poils peuvent, en effet, être transportés par le vent ou projeté vers un prédateur potentiel. Leur habitat unique est le chêne !

Vous pouvez les repérer sur les chênes :

  • En hiver : l’absence de feuilles sur les arbres facilite le repérage des œufs
  • De mai à début août : les nids sont visibles
  • Début août et fin novembre : repérage tardif éventuel

Malgré que la présence de la processionnaire du chêne a été récemment signalée en Wallonie, celle-ci reste rare. Nous attirons votre attention sur le fait que cette chenille n’est présente que sur le chêne et forme de grands tapis de soie sur le tronc. D’autres espèces lui ressemblant peuvent être observées sur d’autres essences mais ne représentent pas de danger pour la santé humaine.

Que faire ?

  • Vérifier si les chenilles sont bien sur un chêne
  • S’assurer qu’un grand nombre de chenilles sont présentes sur l’arbre (accolées en nid ou en procession au stade de chenille)
  • Vérifier la présence d’amas soyeux ou de nids de nymphose

Si au moins deux de ces conditions sont rencontrées, n’hésitez pas à prévenir les pompiers qui pourront vous renseigner une entreprise spécialisée dans l’éradication des nids !

En cas de doute :
Quentin Leroy
Observatoire de la santé des forêts
Avenue Maréchal Juin 23 , 5030 Gembloux
081/61 64 55
Quentin.leroy@spw.wallonie.be

Plus d’informations :
http://environnement.wallonie.be/sante-foret
Information française
Article du Journal « Le Soir »