Suite aux transferts de compétences de la 6e réforme de l’État, la formation à la conduite et l’organisation des examens en vue de l’obtention du permis de conduire ont été transférée aux Régions.

Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a décidé de réformer les conditions d’obtention du permis de conduire B. Son objectif est de renforcer l’apprentissage des nouveaux conducteurs et accroître encore davantage la sécurité routière.

La réforme va se faire en deux étapes :

  • À partir du 1er janvier 2018les conditions de réussite pour l’examen théorique changent. S’il faut toujours au moins 41 points sur 50 pour réussir l’examen, la notion de faute grave réapparaît. Une faute grave à l’examen théorique, c’est désormais 5 points en moins.
  • À partir du 1er juillet 2018, les changements concernant l’examen pratique seront d’application. Ils portent notamment sur l’instauration d’un test de perception des risques avant l’examen pratique, d’un rendez-vous pédagogique pour le guide et l’apprenant au niveau de la filière libre et de la délivrance d’un certificat d’aptitude permettant de conduire seul durant le stage de conduite.

Tous les renseignements utiles sont disponibles dans la rubrique « permis de conduire » du site mobilité.wallonie.be. Attention : la partie relative à l’examen pratique est encore en construction.

Dossier du magazine « Vivre la Wallonie »