Une arrivée imminente en Wallonie

Introduit accidentellement près de Bordeaux en 2004, le frelon asiatique (Vespa velutina) est un insecte invasif qui a déjà colonisé près de la moitié du territoire français. Il progresse vers le nord au rythme de 100 km par an et pourrait s’établir prochainement en Wallonie.

Les abeilles menacées ?

L’expérience française montre que le frelon asiatique exerce un important prélèvement sur les abeilles à la fi n de l’été. L’arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers wallons, là où il parviendrait à s’établir en forte densité.

La destruction des nids de frelons asiatiques peut être envisagée localement pour assurer la protection des ruchers. Attention : cette opération est dangereuse et ne peut être réalisée que par des professionnels spécialement formés !

En cas d’installation du frelon asiatique en Wallonie, des mesures de protection des ruchers seront dispensées par le CARI afin de réduire son impact sur les abeilles.

Piqûres : peu de risques !

Le frelon asiatique est peu agressif. Sa piqûre est occasionnelle. Elle n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe mais elle est souvent plus douloureuse.

La dose de venin injectée par ce frelon est bien inférieure à celle reçue lors d’une piqûre d’abeille. Une attaque massive peut toutefois survenir à proximité immédiate du nid. On évitera donc à tout prix de s’approcher des nids !

Les bons réflexes 

Les piqûres d’hyménoptères (frelons, guêpes, abeilles et bourdons) provoquent un gonflement localisé qui disparaît généralement après quelques heures. Elles ne nécessitent aucun traitement spécifi que si ce n’est l’extraction du dard et la désinfection de la plaie.

L’intervention du médecin ou du service d’urgence peut toutefois être requise dans les cas suivants :

  • La personne piquée est allergique au venin d’hyménoptères (touche environ 2 % de la population). Une allergie au venin se traduit par de l’urticaire, des difficultés respiratoires, des vertiges ou des vomissements dès la première piqûre ;
  • La piqûre est localisée dans la bouche. Elle est susceptible d’entraîner une obstruction rapide des voies respiratoires. Le gonflement peut être ralenti en suçant des glaçons ;
  • Les piqûres multiples peuvent conduire à une intoxication d’autant plus sérieuse que le nombre de piqûres est élevé. Une hospitalisation est recommandée à partir de 20 piqûres.

En cas de piqûre, renseignements gratuits auprès du Centre Antipoisons : 070/245.245.

Informations générales
CiEi – Cellule interdépartementale
Espèces Invasives
http://biodiversite.wallonie.be/invasives
Email : invasives@spw.wallonie.be

Protection des ruchers
CARI asbl
http://www.cari.be/t/vespa-velutina
Email : info@cari.be
Tél. : 010/ 47 34 16

Dépliant