Jeudi 28 septembre / 20h15
Conférencier : Francis Balace, professeur ordinaire honoraire de l’Université de Liège.
Sur une l’initiative de Monsieur Bernard Bonbled, en collaboration avec l’Administration communale d’Aubange.
Qu’ils réactualisent le mythe du conte de fées, telle l’union de Mette-Marit, Cendrillon des temps modernes, avec le prince héritier Haakon de Norvège, ou qu’ils créent l’évènement, comme en 1960 avec le mariage de Baudouin Ier et Fabiola, un des premiers grands directs de la télévision belge, les mariages royaux ont de tout temps suscité la curiosité du public.
Et depuis quelques années, le sujet n’intéresse plus seulement les médias dits « people ». Cet élargissement médiatique a ainsi contribué à la fascination grandissante des spectateurs par une « peopolisation » de l’évènement et son assimilation au spectacle : présence de personnalités se mêlant aux politiques et monarques, importance accordée au décorum ainsi qu’aux toilettes des invitées jusqu’à l’apogée, la découverte de la fameuse robe de mariée. Les champions en la matière sont certainement les Britanniques, dont le sens de la mise en scène défie toute concurrence.
Que vous soyez férus d’histoire ou simplement curieux, vous apprécierez cette conférence consacrée aux mariages royaux, truffée d’anecdotes historiques, menée par Francis Balace, grand orateur et historien spécialiste de la royauté.
Rue du centre 17 – 6791 Athus
063/38 95 73 – animation@ccathus.be – www.ccathus.be