Le croirez-vous ? Certaines personnes brûlent encore des déchets dans le fond de leur jardin. C’est évidemment interdit car les risques sont nombreux !
LA GROSSE DIFFÉRENCE AVEC L’INCINÉRATION INDUSTRIELLE, C’EST QU’EN BRÛLANT « À LA MAISON » :
- la température de combustion n’est pas assez élevée pour «détruire» correctement tout le déchet ;
- il n’y pas de filtre comme sur les cheminées industrielles pour traiter les fumées et retenir les particules toxiques (dioxine, furane…) ;
- la dispersion des fumées et des cendres ne se fait pas correctement et tout «retombe» chez vous et chez vos voisins.
VOUS L’AVEZ COMPRIS, C’EST DONC :
- dangereux pour votre santé ;
- néfaste pour l’environnement ;
- source de conflits de voisinage.
ET LES DÉCHETS VERTS (TONTES DE PELOUSE, BRANCHAGES…) ?
L’incinération des déchets verts est autorisée pour autant que le feu soit distant d’au moins 100 mètres de toute habitation et distant de 25 mètres d’un bois. Ce n’est pas la solution à privilégier.
LES BONS GESTES, VOUS LES CONNAISSEZ !
- Déposez vos déchets organiques et résiduels dans les sacs ou dans le duo-bac, ils sont collectés toutes les semaines.
- Déposez vos déchets recyclables au parc à conteneurs ; ils y trouveront une filière de recyclage adaptée.
- Compostez vos déchets verts ou amenez-les au parc à conteneurs.
L’incinération dans le domaine de la construction (palettes, sacs, déchets plastiques) ; particuliers ou professionnels ; est également interdite !
Knoch Evelyne
Les voisins de mes parents sont encerclés par deux autres voisins qui se croient au dessus des lois car ils prennent toutes les libertés pour brûler du plastique, cartons, déchets divers bien entendu interdits. Le voisin directe à côté de chez mes parents brûlent à n’importe quel moment (surtout lorsque mon linge est sur le fil). Il ne brûle pas d’herbe ou de branchage,non, car il a une fosse au fond du jardin, donc il allume son feu dans un petit four avec une buse mais à 5 mètres des habitations et à tout moment. J’ai déjà contacté la Police pour porter plainte, mais personne n’est jamais intervenu. De plus il stocke des bonbonnes de gaz ou parfois l’odeur arrive jusqu’à nous, et sa dernière trouvaille a été une vingtaine de bidons d’essence, mazout, entassé en plein soleil pendant plusieurs jours et tout à côté de ce four ou il brûle TOUT. Aucune conversation n’est possible puisqu’il est au dessus de tout. SVPL. Aidez-nous à faire quelques choses. Merci.
Commune Aubange
Bonjour,
Votre message a été transmis à Mme Biordi, bourgmestre, pour suivi.
Pour information et comme stipulé dans le règlement général de Police : « Est interdite l’incinération de déchets ménagers en plein air ou dans des installations non conformes aux dispositions du décret du 27 juin 1996 relatifs aux déchets, à l’exception de l’incinération des déchets secs naturels provenant des forêts, des champs et des jardins, telle que réglementée par le Code rural et le Code forestier (2ème catégorie). » Il est néanmoins tempéré par l’article 89, 8°et 9° du Code rural qui punit d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement ceux qui auront « allumé des feux dans les champs à moins de 100 mètres des habitations, des bruyères, des vergers, des haies, du blé et de la paille et des lieux où le lin est mis à sécher » et « ceux qui portent ou allument du feu à moins de 25 mètres des bois et forêts, sauf autorisation du propriétaire de ceux-ci ». On remarquera que l’interdiction est ici moins absolue en ce qu’elle autorise l’allumage de feux moyennant le respect d’une distance de sécurité (http://www.uvcw.be/articles/33,109,227,227,4428.htm).
Bien à vous,
Bonne journée,