« L’élaboration des budgets ordinaire et extraordinaire 2017 est le fruit d’un travail collégial riche en échanges » affirme Madame Biordi, bourgmestre de la Commune d’Aubange. Celui-ci prédit anticipativement les dépenses, les recettes ainsi que les investissements de l’année civile qui débute sur base de divers facteurs : les extrapolations effectuées à partir du budget 2016, les évolutions prévisibles (en collaboration avec les acteurs de terrain), de calculs détaillés des dépenses pouvant être anticipées telles que les frais de personnel, des données fournies par des institutions ou organismes extérieurs et des décisions prises par le Collège communal. Les résultats sont plutôt positifs, puisque pour l’exercice 2017, les budgets prévoient un boni de 33 741 euros.
Deux services distincts sont pris en considération. D’une part, le budget ordinaire qui reprend l’ensemble des recettes et des dépenses qui se produisent au moins une fois au cours de chaque exercice financier et qui assurent à la Commune des revenus et un fonctionnement réguliers. D’autre part, le budget extraordinaire qui, quant à lui, reprend l’ensemble des recettes et des dépenses qui affectent directement et durablement l’importance, la valeur ou la conservation du patrimoine communal, telles que des travaux de voiries. Ce sont des investissements réalisés pour le bien et le confort des citoyens.
Budget ordinaire
En premier lieu, intéressons-nous aux dépenses. Depuis 2010, les montants alloués au budget ordinaire ne cessent de progresser, passant ainsi de 17,5 à 22,1 millions pour 2017. Cette augmentation s’explique notamment par les dépenses de personnel qui représentent 40% du total et qui progressent chaque année. En cause, d’une part, l’application des nouvelles échelles barémiques suite aux évaluations positives des agents et, d’autre part, les conséquences de la réforme des grades légaux et de la revalorisation des petites échelles. De surcroît, pour l’année à venir, « deux recrutements importants, nécessaires et attendus depuis longtemps » sont prévus, comme l’annonce Madame Biordi, à savoir deux chefs de bureau administratif ayant pour fonction le rôle de directeur général adjoint et de directeur financier adjoint. A ces engagements, s’ajouteront ceux d’ouvriers dits « saisonniers » pour renforcer le service travaux « car la propreté sera l’une des priorités du Collège pour 2017 », prédit la bourgmestre d’Aubange.
Pour connaitre davantage le travail de l’administration, de ses services et de ses employés, la Commune vous encourage à parcourir le rapport d’activité 2016.
Après les dépenses de personnel, viennent les frais liés aux transferts, « subsides » accordés par la Commune à des organismes extérieurs (tels que le CPAS, la Zone de Police ou encore des Asbl communales), qui représentent 27% du budget ordinaire, suivis des dépenses de fonctionnement et des charges de la dette avec une part de respectivement 18 et 15%. Certaines nouvelles dépenses sont apparues pour ces derniers postes. Abordons par exemple la taxe kilométrique pour les camions communaux en application depuis 2015.
En deuxième lieu, les recettes ordinaires. Celles-ci proviennent, à hauteur de 90%, des transferts dont le fonds des communes et le fonds des frontaliers qui a quelque peu diminué en comparaison avec 2016. Octroyé par le Grand-Duché de Luxembourg, ce dernier est versé aux communes frontalières qui accueillent des travailleurs luxembourgeois.
Les 10% restants sont scindés entre les recettes de dettes (dividende SOFILUX) et de prestations. Ces dernières proviennent essentiellement des ventes de bois et des redevances diverses telles que celles appliquées pour l’occupation de la voirie. D’autres prestations servent à financer les dépenses communales. Citons par exemple, les repas scolaires, les concessions aux cimetières ou encore les locations immobilières.
Budget extraordinaire
Les principaux investissements prévus sont : le projet INTERREG de mobilité douce, l’amélioration des voiries agricoles, la sécurisation de la sortie à Bellevue, l’aménagement de divers bâtiments communaux, de l’ancien Hôtel de Ville de Rachecourt ainsi que du parc animalier et de ses abords, la climatisation des bâtiments, l’extension de l’école Bikini, la rénovation urbaine, etc. Les emprunts à contracter sont toujours le premier mode de financement de ces projets (56%).
En conclusion, nous pouvons dire que non seulement, selon les estimations, l’équilibre sera atteint entre les dépenses et les recettes mais un boni devrait être comptabilisé, comme énoncé précédemment. Ce dernier pourrait se chiffrer à 33 741 euros. Il transparait du budget que le Collège communal a refixé ses priorités à savoir la rénovation urbaine, le logement, la propreté et la culture. Il restera également attentif à la maitrise des dépenses, l’évolution de la dette et à la recherche de subsides régionaux.
Budget 2017 avec conclusions de Mme Biordi – sans annexes
Budget 2017 avec conclusions de Mme Biordi – avec annexes