tontes Les tailles de haies, d’arbres, les feuilles mortes, les restes de nourriture, les déchets ménagers, tontes de pelouses, etc. …  sont des déchets «verts», des déchets végétaux compostables ou biodégradables. Pourtant, déposés dans le lit des rivières ou en berges, ceux-ci posent quelques problèmes :

  • Ils polluent la rivière. En se décomposant dans l’eau, les déchets verts contribuent à la pollution organique et accentuent le phénomène d’eutrophisation (prolifération de la végétation provoquant un appauvrissement du milieu en oxygène). Ils engendrent également des odeurs nauséabondes et une prolifération d’animaux indésirables.
  • Ils provoquent une baisse de biodiversité (prolifération d’orties, de liserons, de plantes invasives, colmatage du lit de la rivière, …).
  • Ils menacent la stabilité des berges et peuvent contribuer au développement de plantes «invasives». Les tontes de pelouses provoquent une asphyxie des plantes indigènes et le pourrissement de leurs racines. Les berges ainsi mises à nu peuvent se déstabiliser au risque de s’effondrer (ce phénomène est accentué lors des coups d’eaux). A noter que les plantes invasives telles que la Renouée du Japon et la Balsamine de l’Himalaya, ont la faculté de se développer rapidement dans les milieux fragilisés au détriment de la flore locale.
  • Ils peuvent entraver le bon  écoulement des eaux (accumulation de végétaux volumineux formant des mini-barrages).

Amendes
Il est interdit de rejeter des déchets dans les eaux de surface. Il est également interdit d’introduire des objets ou des matières pouvant entraver l’écoulement des eaux et de dégrader les berges. Ces actes sont passibles d’une sanction administrative. Il peut vous en coûter de 50 à 100 000 euros.

Plus d’infos ?
Cellule de coordination du CR Semois-Chiers (ASBL)
Rue de France, 6 à 6730 TINTIGNY
Tél. : 063/388.944, Fax : 063/389.045
Courriels : ycollignon@semois-chiers.be ou czintz@semois-chiers.be