Les beaux jours arrivent et les risques de se faire mordre par les tiques aussi. Voici quelques conseils pour ne pas être infecté :

  • En forêt et ailleurs : éviter les zones boisées et broussailleuses avec des herbes hautes.
  • Porter des vêtements longs et fermés, pantalon dans les chaussettes, de préférence des vêtements de couleur claire, pour pouvoir plus facilement repérer les tiques.
  • Appliquer des produits à base de DEET (diéthyltoluamide) ou autre spray anti-tiques, sur la peau exposée.
  • Éviter ces produits sur la peau des enfants et des femmes enceintes.

Après la promenade
On examine soigneusement tout le corps et le cuir chevelu, pour repérer et retirer précocement toute tique. Les parents doivent examiner soigneusement les enfants, notamment au niveau des aisselles, des oreilles, de l’ombilic, des genoux, des jambes, des cheveux. Examiner aussi les vêtements, les sacs, votre chien qui vous a suivi en forêt.

Comment extraire la tique de la peau
Il  existe  un  tire-tique  vendu  en  pharmacie.  Pour  l’utiliser,  vous  devez  tourner  celui-ci dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Le tire-tique est le plus efficace pour retirer une tique, peu couteux et facile à transporter.

lyme

Que faire en cas de fièvre et/ou d’apparition d’un cercle rouge à l’endroit de la morsure ?
Lors de symptômes comme la migraine, la fièvre, des douleurs articulaires et surtout l’apparition d’un cercle rouge (érythème migrant) à l’endroit de la morsure, il faut vite consulter un médecin.

Attention, ce n’est pas parce qu’on ne présente pas un érythème migrant, que l’on ne peut être touché par la maladie de Lyme, en effet, tout le monde ne présente pas d’érythème migrant !

A savoir, la durée minimale d’incubation de l’EM est de 3 jours. L’érythème migrant apparaît 3 à 30 jours après la morsure de tique infectée.

Cependant,  les tiques ne sont pas les seuls vecteurs de la maladie de Lyme. Les insectes suceurs de sang peuvent aussi transmettre cette maladie.

Toutes les tiques ne sont pas non plus porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Mais il faut savoir qu’une seule tique peut transmettre plusieurs infections, c’est ce qu’on appelle les co-infections de Lyme.

Un groupe du nom de « Lyme en Peine » en Commune d’Aubange
Depuis le mois de novembre 2015, le groupe « Lyme en Peine » organise des réunions à titre d’information et de prévention, à la salle des mariages à Aubange. Ces réunions sont aussi un moment de partage et de soutien pour tous les malades de Lyme et leur entourage.

Voici les dates des prochaines réunions : le 12 septembre et le 7 novembre 2016 à 19h30 au 3 rue du village, à la salle des mariages à Aubange.
Contact : lymeenpeine@gmail.com
Pour plus d’infos : www.facebook.com/LymeEnPeine