DSC_0058

Athus, le 02 mai 2016

Le Ministre de la Mobilité et des Infrastructures

Monsieur François BELLOT

Rue Ernest Blerot, 1

1070 BRUXELLES

 

 

Monsieur le Ministre,

Nous vous écrivons afin de vous sensibiliser sur les enjeux ferroviaires du Sud-Luxembourg.

Votre prédécesseur avait pris l’engagement d’une harmonisation des tarifs afin d’encourager le choix du train pour les travailleurs frontaliers qui se rendent au Grand-Duché de Luxembourg chaque jour. Vous trouverez en annexe les articles de presse s’y référant.

Nous vous interrogeons quant à la mise en œuvre de cet accord entre les deux pays. En effet, nos infrastructures routières ne sont plus en mesure d’absorber l’augmentation constante du trafic de transit entre nos deux pays.

Par ailleurs, nous vous informons que nous sommes en cours de discussion avec Eurogare et les différents acteurs de la SNCB pour l’enjeu de la gare d’ATHUS. La principale gare de notre Commune connaît un développement exponentiel alors qu’elle est dans un très mauvais état. Le Député Josy ARENS intervenait à ce propos en 2009 et la Sénatrice Dominique TILMANS réitérait le propos en 2013.

Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez envisager la mobilisation des moyens nécessaires pour la restauration d’un cadre digne de ce nom pour les usagers de la gare d’ATHUS. Une rénovation avait été décidée par le passé, un budget avait été prévu (ensuite oublié ?) et nous sommes actuellement en discussion avec les services de la SNCB, dont Eurogare, et la démolition est envisagée.

Nous vous serions gré de prendre les mesures nécessaires au vu de l’importance de l’augmentation de la fréquentation en raison du développement du pôle Esch-Belval et du doublement de la ligne Rodange-Luxembourg (triplement en 3 ans du nombre de navetteurs/jour, environ 1000 selon les informations fournies par la SNCB).

La dynamique pose d’ailleurs problèmes en termes de stationnement aux abords de la gare.

Convaincus de l’attention que vous pourrez porter à nos requêtes, nous vous adressons, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Par Ordonnance,

Le Directeur général,                                                  Le Bourgmestre,

ANTONACCI Tomaso (s)                                             BIORDI Véronique (s)