Statbel, l’office belge de statistique, organise une enquête officielle auprès d’un certain nombre de ménages dans la commune. Ces ménages ont été sélectionnés au hasard dans le registre national.
L’enquête EU-SILC est une enquête sur les revenus et les conditions de vie. L’enquête est organisée en Belgique, comme dans tous les États membres de l’Union européenne, sur base d’un règlement européen. Les données récoltées servent à la recherche scientifique et à divers instruments politiques, notamment le programme national de réforme et le baromètre de la pauvreté.
La participation des ménages est importante pour la qualité de l’enquête menée par Stabel.
Concrètement:
– Les ménages seront contactés par les enquêteurs de Stabel durant la période de janvier à juin 2025. Les ménages sélectionnés, qui participent volontairement à cette enquête, reçoivent une indemnité.
– Les ménages sélectionnés recevront un courrier. Dans celui-ci figurera le nom de l’enquêteur et le numéro de téléphone de notre Contact Center, pour toute information complémentaire (disponible de 9h à 17h via le numéro gratuit 0800 120 33).
Des informations supplémentaires sur l’enquête, son objectif et son authenticité sont disponibles sur le site internet de Stabel : https://statbel.fgov.be/fr/silc
Pour plus d’informations, contactez : silc@economie.fgov.be.
Fin des compteurs à carte d’ici fin 2025 : ORES les remplace gratuitement par un compteur communicant
Dès la fin d’année 2025, tous les compteurs à carte – aussi appelés compteurs à budget – cesseront de fonctionner. Si vous avez ce type de compteur, ORES prendra prochainement contact avec vous pour le remplacer par un compteur communicant. Ce changement vous offrira plusieurs avantages en matière de gestion de l’énergie et de prépaiement.
Le remplacement du compteur à carte : une démarche simple et gratuite
D’ici fin 2025, il ne sera plus possible de recharger votre compteur à budget avec la carte. Pas d’inquiétude : les équipes d’ORES organisent un rendez-vous pour installer le nouveau compteur. C’est simple et gratuit. Si vous n’avez pas encore reçu de rendez-vous, contactez ORES au 078/15.78.01 pour en fixer un rapidement.
Les nombreux avantages du compteur communicant
Passer au compteur communicant simplifie la vie et offre plusieurs avantages :
- Recharge simplifiée : plus besoin de vous déplacer pour recharger ! Vous pouvez le faire directement sur internet via un espace client. Si vous n’avez pas internet, le rechargement reste possible dans un magasin partenaire, un bureau ORES ou un CPAS.
- Suivi de vos consommations et rechargements :
- les consommations sont directement visibles sur le compteur ;
- ORES vous informe par SMS ou par e-mail sur le crédit de secours, la limitation de puissance, les coupures, les rétablissements, et le solde disponible.
- Relevé automatique des index : vous n’avez plus à vous occuper de vos index, tout est relevé automatiquement.
Plus d’informations sur : info.ores.be/prepaiement.
BelDrive, la plateforme du SPF Mobilité et Transports qui permet déjà de demander en ligne un permis de conduire provisoire, franchit une nouvelle étape dans son déploiement grâce à la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité !
En effet, dès ce 1er octobre, les demandes de renouvellement des permis de conduire (renouvellement du permis format carte bancaire ou remplacement du permis papier) des
catégories A et B pourront se faire directement en ligne. Cette nouvelle option vise à simplifier les démarches administratives pour le citoyen, tout en lui offrant un précieux gain de temps. La
possibilité de demander le renouvellement des autres catégories de permis de conduire fera l’objet d’une extension prochaine de BelDrive.
Pour plus d’infos : renouvelez-desormais-votre-permis-de-conduire-a-ou-b-en-ligne-via-la-plateforme-beldrive_fr
Date limite de dépôt des offres : 22 janvier à 12h00
Liste des véhicules destinés à la vente :
- Peugeot 307 HDI grise – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Ford Fiesta noire – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Renault Clio Bordeaux – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Peugeot 206 bleue – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Opel Astra champagne – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Ford Mondeo noire – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- VW Golf grise – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- BMW break noire – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Ford focus break verte – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Peugeot Partener grise – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Toyota Yaris grise – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Ford transit blanche – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Daihatsu Sirion bleu ciel – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- VW Touran grise – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Nissan Qashqai noire – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Citroen berlingo rouge – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
- Skoda Fabia noire – châssis TMBJY46Y764499737, à l’état hors d’usage ;
- Marque et châssis néants, véhicule calciné
CONDITIONS :
- Les véhicules sont vendus individuellement
- Les offres seront remises sous enveloppe double mentionnant clairement « offre – véhicules de la fourrière communales », en mains propres contre accusé de réception ou par courrier recommandé adressé à
Administration Communale d’Aubange
Service Patrimoine
Rue Haute 22
6791 ATHUS
- Date limite pour la remise de l’offre : le 22 janvier 2025 à 12h00.
- L’ouverture des offres se fera à huis-clos.
- L’acheteur ne pourra disposer des véhicules qu’une fois le prix de la vente payé.
- Les véhicules sont vendus en l’état bien connu de l’acheteur.
- Il n’y a aucune garantie sur les véhicules en vente.
- L’acheteur veillera à enlever les biens lui-même et supportera les frais d’enlèvement.
Les différents véhicules pourront être consultés du 6 janvier au 22 janvier 2025 – 12h00, sur le site de la fourrière communale en face du bâtiment implanté au 5 rue Fernand André à 6791 ATHUS.
Pour tous renseignements et pour visite éventuelle concernant les véhicules, s’adresser auprès du Service Environnement de la Zone de Police Sud-Luxembourg à Monsieur ADAM Sébastien au numéro suivant : +32(0)63/210 451.
Si le prix proposé par l’acquéreur potentiel pour chacun des véhicules est inférieur au prix estimé, l’Administration communale se réserve le droit de ne pas vendre les véhicules.
Conseil décembre – décision de principe vente fourrière communale
Selon la Fondation contre le cancer, 24 % de la population belge fume, dont 19 % quotidiennement. Pourtant le tabagisme est la principale cause évitable de cancer. Chaque jour, près de 40 Belges meurent du tabagisme et 300.000 autres souffrent de maladies liées au tabac.
L’Adeps s’est résolument engagée contre le tabac. A la suite de la signature de la charte « Générations sans tabac », depuis 2022, les Centres Adeps sont officiellement devenus des espaces sans tabac.
Au 31 décembre de cette année, c’est l’ensemble du mouvement sportif qui va se retrouver concerner face au tabac
Une génération sans tabac en 2040
Des mesures plus strictes vont entrer en vigueur concernant l’usage du tabac dans les lieux publics en plein air et notamment au sein des infrastructures sportives.
Ces mesures font suite à une modification législative du 5 avril 2024 a étendu le champ d’application de la loi du 22 décembre 2009 instaurant une réglementation générale relative à l’interdiction de fumer dans certains lieux et à la protection de la population contre la fumée du tabac.
Ces dispositions viennent compléter les interdictions existantes pour les lieux fermés. Ces nouvelles interdictions visent à réduire l’exposition à la fumée de tabac et à protéger la santé du public, en particulier des enfants.
Pas que le tabac
Attention, les produits à base de tabac et tous les produits similaires destinés à être fumés sont soumis à l’interdiction de fumer : cela inclut les cigarettes électroniques (avec et sans nicotine) et les produits à fumer à base de plantes.
Exceptions
L’interdiction de fumer ne s’applique pas aux terrasses ouvertes de restauration Horeca situées sur les terrains de sport.
Il existe une exception limitée pour les festivals de musique qui se déroulent sur un terrain de sport plusieurs jours consécutifs.
Des zones fumeurs situées à l’abri des regards et clairement délimitées peuvent être installées. Ces zones ne sont pas des zones de transit et sont conçues de manière à éviter les inconvénients de la fumée.
Amendes
Les infractions aux nouvelles règles peuvent donner lieu à des amendes ou à la fermeture temporaire des lieux.