En juin 2018, l’AIVE a mis en service ses 92e et 93e stations d’épuration sur le territoire de la commune d’HERBEUMONT. La technique d’épuration mise en œuvre est originale : les eaux sont traitées par des filtres plantés de roseaux. Adaptée aux stations de petite capacité, cette technique peut aussi être mise en œuvre chez les particuliers en zone d’assainissement autonome.
Comment ça marche ? C’est très simple : les eaux usées, après un dégrillage, sont dispersées sur une surface plantée de roseaux. Ce sont les bactéries, fixées sur les racines et leur support en gravier, qui réalisent le travail de digestion de la pollution des eaux. Un bassin suit pour garantir une bonne épuration. Cette technique d’épuration, si elle nécessite plus de surface qu’un ouvrage classique, a comme avantages une faible consommation énergétique, une facilité d’entretien et une intégration parfaite dans l’environnement.
Pour rappel, en matière d’assainissement autonome, vous avez le choix entre deux types de système :
- les systèmes extensifs: filtres plantés (comme à Herbeumont) et lagunages. Ils s’inspirent de l’autoépuration naturelle, nécessitent une grande surface au sol mais assez peu d’entretien, et ne consomment pas ou peu d’énergie ;
- les systèmes intensifs: il s’agit de cuves enterrées. Ils nécessitent un entretien régulier et consomment de l’électricité pour faire fonctionner des pompes aérateurs.
La capacité du système d’épuration doit être dimensionnée suivant l’annexe I des conditions intégrales et sectorielles relatives aux systèmes d’épuration individuelle. Elle doit être d’au moins cinq équivalents-habitants.
Les zones de la commune reprises en « assainissement autonome » devraient tirer profit de la nouvelle Gestion Publique de l’Assainissement Autonome (GPAA) et bénéficier d’un accompagnement et de services spécifiques tels que la prise en charge des vidanges de SEI et l’intervention de la SPGE dans les frais d’entretien.
>>> Plus d’infos sur www.idelux-aive.be > Eau > Quelles obligations respecter en assainissement autonome? et > Quel système d’épuration individuelle choisir ?