1. Liaison Domicile – Travail
Entre Messancy – Athus – Rodange – Mont-Saint-Martin et Longwy
Le 8 mars 2016, la Commune d’Aubange a lancé la programmation INTERREG IVA et un projet transfrontalier permettant de relier la Gare de Messancy à celles de Rodange et de Longwy a été retenu. Un tracé a déjà été approuvé par les différents acteurs participant au projet. Celui-ci reliera la gare de Messancy à la gare d’Athus en longeant la voie ferrée entre Messancy et le passage à niveau de Longeau. Ensuite, la piste cyclable empruntera le chemin de terre carrossable appartenant à la SNCB, qui sera aménagé en piste cyclable jusqu’à la Gare d’Athus. Une traversée de la Gare d’Athus, sous voies, est à l’étude afin de déboucher en face du parc animalier et de prendre le piste existante jusqu’à la rue de la Chiers. En poursuivant le long de la Rivière Messancy, le tracé se séparera en deux nouvelles pistes : l’une longeant les berges de la Messancy jusqu’à la Gare de Rodange, l’autre le long des berges de la Chiers jusqu’au point triple et l’Ancienne Gare de Mont-Saint-Martin.
2. Liaison Touristique
Entre Athus – Virton, Aubange – Châtillon, Athus – Guerlange – Linger (LUX), Halanzy – Piedmont (FRA)
Le 3 février 2017, la Commune d’Aubange a signé une convention d’engagement avec différentes Communes de la Province (dont Arlon, Messancy, Musson, St-Léger et Virton) pour élaborer des liaisons de mobilité douce à des fins touristiques. Celles-ci auront pour but de relier le RaVEL dit W9, reliant Aix-la-Chapelle (en Allemagne) à Verdun (en France). Plus localement, ce RaVEL rejoindra Arlon à Virton en passant par la piste déjà existante entre Châtillon et Saint-Léger.
L’intercommunale Idélux, ainsi que les différentes Communes conventionnées réfléchissent actuellement à des bouclages qui relieraient nos villes et villages au RaVEL. Une liaison Aubange-Châtillon (via Aix-sur-Cloie, Battincourt, Rachecourt et Meix-le-Tige) ainsi qu’un projet de liaison entre Aubange et Virton (via Aix-sur-Cloie, Battincourt, Rachecourt et Meix-le-Tige) sont envisagés. Une liaison entre Athus et Linger via Guerlange et à travers le bois d’Athus est également évoquée (possiblement par le Trou du Renard). Celle-ci est tout de fois moins avancée.
Ces pistes doivent suivre un cahier des charges strict afin d’être considérées comme RaVEL, la pente ne peut, entre autre, excéder 5%. En raison de ce critère, les réflexions menant à une piste reliant Halanzy à Piedmont (via le chemin de la Praille) ont été écourtées.
Un maillon manque pour relier Aubange à Athus. Cette liaison essentielle à notre Commune est confrontée à la présence de différents équipements (Autoroute A28, Chemin de Fer). L’Administration Communale souhaite inviter les citoyens intéressés par les liaisons douces à participer aux réflexions menées pour trouver des bouclages reliant Aubange à Athus. Donnez, notamment, votre avis via la plateforme Fluicuty (Projet 1).
A noter, qu’il s’agit d’une schéma directeur cyclable, c’est à dire d’une vision à long terme du développement du réseau cyclable. La Commune déposera des dossiers de candidature dans le cadre des appels à projet subsidiés régionaux et européens afin de ne pas financer exclusivement ceci par l’impôt. Contrairement au dossier de liaison entre les gares de Messancy, Athus, Rodange et Longwy, cette piste cyclable touristique ne pourra voir le jour qu’à long terme.