Aubange, sept visages,
une volonté

L’Écho Communal du mois de février
Bonne lecture !
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Carte d’Aubange
Grâce à notre carte interactive, retrouvez plus facilement les services communaux ainsi que les associations du territoire et les points d’intérêt d’Aubange.

Les nouvelles à Aubange
Fermeture de l’Administration communale – 1er mai
Nous vous informons que l’Administration communale de la Ville d’AUBANGE sera fermée le jeudi 1er mai 2025 (Fête du travail). Merci de votre compréhension.

Marché Nocturne & du Terroir à Athus – Une soirée festive à ne pas manquer !
L’asbl Festiv’Athus a le plaisir de vous inviter à une soirée conviviale et haute en couleurs à l’occasion de son Marché Nocturne & du Terroir, le samedi 10 mai de 17h à 00h, sur la place des Martyrs (à proximité de la gare). Une ambiance guinguette chaleureuse transformera le cœur de la ville en véritable […]

Arrêté de police – Remplacement de glissières de sécurité
La S.A. Men at Work, responsable pour le chantier de la société VDC, réalisera des travaux de remplacement de glissières de sécurité, sis N830 en direction de PÉTANGE, au niveau des B.K. 1.175, B.K. 1.835 et B.K. 2.150, à 6790 AUBANGE. Pour chaque intervention, il y a lieu de bloquer la route sur 100 m […]

Arrêté de police – Avenue Champion
MOBIX ENGETEC SA agissant pour le compte de ORES, procède à l’ouverture en accotement et en voirie pour des travaux de pose de câbles haute tension sis avenue Champion à 6790 AUBANGE. En raison des travaux précités, la circulation alternée se fera en demi-chaussée et sera régulée ponctuellement au moyen de feux tricolores, et limitée […]

Repas de quartier – Guerlange
Un repas de quartier est organisé le 1er mai 2025 sis Hames à 6791 GUERLANGE. En raison de la manifestation précitée, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits dans la rue Hames à 6791 GUERLANGE, le 1/05/25 de 8h à 17h. Une déviation sera organisée via les rues du Calvaire et […]

OTP – rue de la Comtesse – BATTINCOURT
TRAFFIC SIGNS agissant pour le compte de Viorel Costea TERUSUS, va procéder à l’entretien des antennes télécoms situées sur le clocher de l’église Saint-Nicolas (site 42420R1), sis rue de la Comtesse n° 2 à 6792 BATTINCOURT. Cette intervention sera effectuée le 28 et 30 avril 2025, ainsi qu’éventuellement le 2 mai 2025. Ces travaux nécessiteront […]

OTP – rue de la Forêt – ATHUS
Suite à des travaux de construction sis rue de la Forêt n° 3 et 5 à 6791 ATHUS (permis : 28/19), du matériel va être livré le 24/04/2025 avec deux camions : un camion de livraison et un camion-grue pour déplacer le matériel sur chantier. Ces deux camions prendront la totalité de l’espace disponible sur la voirie sis […]

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE – Exploiter un dépôt lié au gardiennage/stockage de pneus
Le Collège communal porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte relative à la demande de permis d’environnement de classe 2 de la Société RC PNEUS SRL ayant établi ses bureaux rue de l’Innovation n°26 à L-1896 KOCKELSCHEUER (Grand-Duché de Luxembourg). Le terrain concerné est situé avenue Champion n°17 à 6790 […]

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Questions fréquentes
Ai-je besoin d’un architecte pour obtenir un permis d’urbanisme ?
Le concours d’un architecte est obligatoire pour un grand nombre d’actes et travaux soumis à permis d’urbanisme. Néanmoins, il existe trois types d’exceptions :
- Les actes et travaux repris dans le tableau de l’article R.IV.1-1 du CoDT dont il est mentionné qu’ils ne requièrent pas l’intervention obligatoire d’un architecte.
- Les actes et travaux qui rentrent dans les conditions de l’article R.IV.1-2 du CoDT (travaux techniques, modification de relief du sol, placement d’une installation ne nécessitant aucun assemblage, etc.).
- La demande de dérogation d’architecte à introduire auprès du Gouverneur. Cette demande est réservée aux personnes privées, ayant des droits sur la propriété, pour sa propre maison familiale principale sans usage commercial et titulaire d’un diplôme spécifique (architecte, ingénieur, etc.). Toutes les conditions et le formulaire sont repris dans la section relative aux documents utiles.
Si vous êtes à la recherche d’un architecte, le site internet archionweb.be vous permettra de consulter la liste des architectes membres de l’Ordre des architectes.
Dans quels délais puis-je obtenir un permis d’urbanisme ?
Dès que vous introduisez votre demande, la Commune dispose d’un délai de 20 jours pour en apprécier le caractère complet. Si le dossier est complet, vous recevrez un accusé de réception et les délais commenceront à courir. Si le dossier est incomplet, un relevé des pièces manquantes vous sera envoyé et vous disposerez de 180 jours pour le compléter.
Les délais de décision varient en fonction du type de procédure : permis délivrés avec ou sans l’avis du fonctionnaire délégué et permis nécessitant ou non des mesures particulières de publicité ou nécessitant ou non l’avis d’organisations ou d’administrations.
Le CoDT prévoit un mécanisme appelé « délai de rigueur » qui vous garantit une décision de l’autorité dans un délai déterminé. Les délais sont les suivants :
30 Jours si la demande ne requiert :
- Ni mesures particulières de publicité
- Ni avis d’instances consultatives
- Ni avis du fonctionnaire délégué
75 jours si la demande requiert
- Soit des mesures particulières de publicité
- Soit l’avis d’instances consultatives
- Soit l’avis du fonctionnaire délégué
115 jours si la demande requiert :
- L’avis du fonctionnaire délégué et
- Soit des mesures particulières de publicité
- Soit l’avis d’instances consultatives
Le délai peut être prorogé de 30 jours.
Quels sont les coûts des documents délivrés par le service urbanisme ?
Le montant de la redevance sur la délivrance de documents administratifs pour les exercices 2020 à 2025 a été fixé par le Conseil communal en date du 04 novembre 2019. Les tarifs des différentes demandes sont repris ci-dessous.
Renseignements urbanistiques
- Les 5 premières parcelles : 50 eur
- Par parcelle suivante : 10 eur
- CU N°1 : 30 eur
- CU N°2 : 80 eur
Certificat d’urbanisme et permis d’urbanisme
- CU N°1 : 30 eur
- CU N°2 : 30 eur
- Permis sans annonce de projet et sans enquête publique : 80 eur
- Permis avec annonce de projet : 150 eur
- Permis avec enquête publique : 250 eur
- Suppléments :
- Constructions groupées(*) : +50 eur par cellule
- Immeubles à appartements : +50 eur par appartement
* plusieurs cellules maisons/cellules commerciales/bureaux
Permis
- Permis d’urbanisation : 200 eur par lot ou logement crée par la division d’une parcelle
- Permis d’environnement : 100 eur
- Permis unique : 150 eur
- Permis d’implantation commerciale : 250 eur
- Permis intégré : 250 eur
- Permis de location d’un logement
- Individuel : 125 eur
- Collectif : 125 eur, à majorer de 25 eur par pièce d’habitation à usage individuel
Intervention d’un géomètre
Commissionné par la Ville dans le cadre de la délivrance d’un permis d’urbanisme nécessitant la vérification de l’implantation d’une/de future(s) construction(s).
Prix coûtant des honoraires réclamés à la Ville par la géomètre
J’ai reçu une taxe qui ne me concerne pas, que faire ?
Si vous avez une question concernant contactez en premier lieu le service de la Direction Financière.
Si une taxe a été enrôlée par erreur, une réclamation peut être introduite. Pour être recevable, celle-ci devra impérativement :
- être adressée par écrit au Collège communal (Rue Haute, 22 à 6791 ATHUS) dans un délai de 6 mois à compter du troisième jour ouvrable qui suit la date d’envoi figurant sur l’avertissement-extrait de rôle contesté
- mentionner l’identité complète et l’adresse ou le siège du redevable à charge duquel l’imposition a été établie, ainsi que l’objet de la réclamation et un exposé des faits et moyens.